Il n'est peut-être pas le réalisateur le plus prolifique d'Hollywood, mais cela n'empêche pas James Cameron de régner en maître sur cette industrie. Que ce soit avec Terminator (1984), Aliens, le retour (1986), True Lies (1994), Titanic (1997) ou plus récemment la franchise Avatar, le cinéaste a révolutionné le cinéma en termes d'effets spéciaux et mise en scène, tout comme il a monopolisé le box-office.
Autant dire qu'on fait difficilement mieux que lui quand on cherche un expert de l'image et du 7ème Art. Pourtant, son statut et son expérience ne lui épargnent pas quelques critiques occasionnelles. Dernières en date ? Tandis que James Cameron a activement participé aux remasters 4K de Aliens (chef-d'oeuvre de la science-fiction) et True Lies (comédie culte), de nombreux fans de ces oeuvres se sont insurgés face au résultat final.
Selon eux, la qualité de l'image ne serait pas à la hauteur de ce qu'elle aurait dû être et les corrections apportées décrédibiliseraient l'ensemble (images lissées, pertes de grain, effets IA...). Des critiques très fortes ? Oui, mais qui passent totalement au-dessus du réalisateur. À sa manière désormais légendaire, James Cameron s'est tout simplement moqué de ces fans mécontents.
"À partir du moment où des gens commencent à critiquer la structure de votre grain, il est temps qu'ils quittent le sous-sol de leurs parents et qu'ils rencontrent quelqu'un, non ?, a-t-il laconiquement balancé auprès du Hollywood Reporter. Je suis sérieux. Franchement, vous vous foutez de moi ?"
James Cameron l'a en effet rappelé, il ne s'est pas contenté d'apposer un simple filtre sur l'image pour ces nouvelles versions. Au contraire, il a mis à profit les personnes les plus qualifiées dans ce domaine. "Je possède une excellente équipe pour gérer ces transferts, a-t-il soufflé. Je m'occupe de tout le travail sur la couleur et la densité. J'inspecte chaque scène, chaque plan et ensuite le transfert final est réalisé par une personne qui est à mes côtés depuis des années." Et d'ajouter ensuite : "Tous les films Avatar sont produits de cette façon. Tout est fait comme ça. Achetez-vous une vie, sérieusement".
Vous l'aurez compris, peu importe vos critiques, vous n'arriverez pas à faire changer d'avis James Cameron au sujet de son travail sur ses propres films qu'il connait mieux que personne.