Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, est plutôt remonté contre le gouvernement. Dans une interview accordée au Figaro, il demande l'aide de l'Etat en matière de sécurité, suite à la recrudescence de la violence dans la ville. Pour lui, les ambitions du gouvernement ne sont pas tenues et "il est scandaleux d'annoncer 30 milliards pour le Grand Paris et de donner zéro à Marseille".
De l'aide face à l'insécurité
Quatre réglements de compte ont eu lieu à Marseille en l'espace de quatre jours. Si le maire UMP Jean-Claude Gaudin regrette le "Marseille Bashing" (dénigrement systématique de la ville), rappelant que la Cité Phocéenne est notamment à la pointe en ce qui concerne la recherche sur le Sida, il demande de l'aide à l'Etat. "Nous faisons de gros efforts mais la sécurité des personnes et des biens dépend essentiellement de l'Etat. Je souhaiterais que le gouvernement prenne vraiment conscience qu'il faut aider Marseille" a-t-il déclaré dans une interview au Figaro.
Marseille VS le Grand Paris
Il regrette que tous les efforts (et l'argent de l'Etat) soient concentrés sur la capitale, pointant du doigt le pharaonique projet du Grand Paris. Il compare ainsi les 30 milliards d'euros alloués au Super-métro parisien et les 51 millions qui seront concédés à la ville de Marseille. "Il est scandaleux d'annoncer 30 milliards pour le Grand Paris et de donner zéro à Marseille" s'insurge-t-il avant de continuer : "Nous ne demandons pas l'aumône pour la deuxième ville de France et ses 860.000 habitants".
Le gouvernement pas à la hauteur
Bien que la ville aux Whoopers ait été érigée en "priorité nationale" par le premier ministre Jean-Marc Ayrault, le baron de l'UMP ne peut que "constater la chute vertigineuse des ambitions du gouvernement", même s'il conseille d'attendre "avant de porter un jugement". S'il ne s'est pas encore prononcé sur les Municipales de 2014, qui ne compteront pas Bernard Tapie à la déception des Marseillais, il craint déjà une montée du FN, qui fait de l'insécurité son premier cheval de bataille.