Kilos en plus, indigestion, écoeurement... Les estomacs des jurés de la saison 3 de Masterchef ont été mis à mal. Avec un niveau aussi élevé que dans cette édition 2012, le jury a dû prendre sur lui pour ne pas exploser. Mais après tout, c'est quoi le plus important dans Masterchef ?
On le sait, cette édition de Masterchef est de très haut niveau ! Mais si les candidats du plus grand concours de cuisiniers amateurs peuvent être pris de court par certaines épreuves, ils n'ont jamais leur santé engagée contrairement aux jurés... Durant la conférence de presse, le chef Anton avait en effet expliqué aux journalistes qu'il s'était habillé en noir parce qu'il avait grossi durant le tournage de Masterchef 3, mais par conséquent, qu'il avait très bien mangé.
Mais si la prise de poids est apparemment un problème pour Frédéric Anton, cela n'en est pas un pour Sébastien Demorand. Le critique gastronomique explique en effet que "l'indigestion, la prise de poids... C'est extrêmement secondaire par rapport à tout ce que l'on a à faire". Même s'il reconnaît que goûter cent plats différents et consécutivement peut être "difficile", voire même un "peu chaud", le journaliste préfère se concentrer sur le message que porte l'émission.
Selon lui, Masterchef permet en effet de "valoriser la culture gastronomique" et tout ce qui y est lié, comme la profession de cuisinier et la découverte des saveurs. "On commence tout juste à rattraper le retard énorme qu'on a accumulé. C'est quand même étonnant que pendant quinze ou vingt ans, il y ait eu cette léthargie télévisée vis-à-vis d'un sujet qui est à la fois fédérateur, gai, drôle, enrichissant, culturellement grisant. Et qu'on se soit contenté de micro-pastilles sur telle ou telle chaîne."
C'est vrai que là entre TopChef, MasterChef, Petits plats en équilibre, Cauchemar en cuisine, Un dîner presque parfait et tant d'autres, le "retard" va rapidement être rattrapé ! (Allison Fourrier)