Si Matt Smith a vécu des aventures mouvementées à l'écran dans la série Doctor Who, c'est pourtant sur le tournage de la série The Crown de Netflix qu'il a vu sa vie défiler devant ses yeux. Et pour cause, comme l'a confié le comédien au Mr Porter's Journal, il a été victime d'une inquiétante agression en Afrique du Sud une fois les caméras éteintes.
Interrogé à ce sujet par le journal, l'interprète de Phillip Mountbatten pour la fiction de Netflix a ainsi déclaré avoir fait face à une arme à feu alors qu'il était dans un bar au Cap avec certains membres de l'équipe : "Nous sommes allés en Afrique du Sud et un homme a braqué une arme sur moi. Il est arrivé vers nous et nous a dit 'Qu'est-ce que vous regardez ?!' Nous étions saouls. On a répondu 'Rien, mec. T'inquiète pas'. Et il a riposté en mode 'Putain je vais vous buter !'"
De quoi lui couper l'envie de boire et le motiver à se coucher de bonne heure ? Pas du tout. Comme il l'a ensuite confessé honteusement, il n'a pas forcément pris la meilleure des décisions : "Il avait un flingue... Et vraiment, de façon stupide, nous sommes tout simplement allés dans un autre bar de l'autre côté de la rue. Je ne sais pas pourquoi nous ne sommes pas directement partis. Il est arrivé devant la vitrine et a commencé à taper dessus. Il avait un couteau façon Crocodile Dundee dans sa main. Un videur est venu nous voir et nous a dit 'Allez, partez d'ici'."
Sachant que The Crown aura une saison 2 en 2017, on espère pour lui que le tournage sera plus tranquille cette fois-ci.