"Il est encore temps". C'est avec ce mouvement que de nombreux youtubeurs se mobilisaient début octobre contre le réchauffement climatique et pour la protection de l'environnement. Parmi les nombreuses initiatives concrètes listées sur le site, on retrouvait les pétitions à signer, les rassemblements ou encore les campagnes d'ONG à soutenir. Autre initiative mise à l'honneur par McFly & Carlito : le ramassage des déchets. Le 22 octobre dernier, les deux trublions du web donnaient rendez-vous à leurs fans pour nettoyer Paris : "Rendez-vous demain à 14h place Paul Delouvrier Paris 19e", annonçaient-ils dans leurs stories.
Plus de 150 personnes ont répondu présentes, dont plusieurs amis de Youtube qui sont venus les aider comme Jhon Rachid, Jérémie Déthelot, Baptiste Lorber, Norman Thavaud, Max Bird, Benjamin Carboni, Le Pérave, Justine Le Pottier, Adrien Ménielle, Freddy Gladieux, Aurélien Préveaux, ou encore Lucien Maine. Munis de gants, de sacs poubelles et même d'épuisettes, le but est simple : tout nettoyer ! Du mégot de cigarette (qui peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau) à la paille en plastique (qui ne se recycle pas), rien n'est oublié !
Un mouvement intitulé "Cleanwalker" initié par Benjamin Carboni, qui veut faire en sorte que "tous les jours, les déchets que vous croisez sur votre chemin, c'est peut-être pas vous qui l'avez jeté, c'est peut-être pas vous qui l'avez mis là mais au moment où vous le croisez, c'est votre déchet à vous". Après 3h30 de marche, ils ont ramassé pas moins de 140 kilos de déchets. "C'est pas une leçon de morale du tout, c'est juste un mouvement solidaire", conclue Carlito, qui ajoute que "chaque geste compte". Une initiative saluée par de nombreuses personnes.