Le bac continue pour 743.594 inscrits, dont McFly & Carlito. Après l'épreuve de philosophie ce lundi 17 juin matin, Mcfly passait l'épreuve anticipée de français dans l'après-midi. Ce matin, les deux youtubeurs ont planché sur l'histoire-géographie. Si Carlito a choisi le sujet "Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus" en L, McFly a opté pour "La Chine et le monde depuis 1949". D'ailleurs, ce dernier est sorti à 10h30 de l'épreuve. Rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'il l'a foirée : "ça a été mi-génialissime, mi-catastrophique", avoue-t-il en story.
Il a été content du sujet : "le bonheur absolu, c'était un sujet que je connaissais le mieux avec les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale", avoue-t-il. Mais ce n'est pas tout : un youtubeur lui a sauvé la mise : "surtout, c'est le truc génial, en venant le matin, je regarde la vidéo de l'antisèche sur ce thème là précisément donc c'était tout frais dans ma tête. Je le connaissais bien, j'avais vu la vidéo de l'antisèche qui est parfaite, qui propose un plan. En fait, je vois le sujet, j'ai déjà le plan, la problématique, j'ai déjà tout. Pour la majeure Histoire sur la Chine, c'est totalement gagné, j'ai déroulé, j'ai même pas besoin eu de faire de brouillon, c'est pour ça que je suis sorti en avance".
En revanche, c'est une autre histoire en ce qui concerne la carte de géographie : "Ai-je déjà rempli une carte de géographie ? Avais-je révisé les cartes de géographie et le chapitre sur la Mondialisation ? Non non non, absolument pas ! J'ai essayé de sauver les meubles". Malgré cela, il reste confiant, la majeure étant sur 12 points : "je peux normalement dire que c'est quasiment sûr que j'ai la moyenne, voir un peu plus. C'est tout ce qu'il me faut pour l'instant". Place désormais aux dernières révisions de physique-chimie, pour demain matin !