Cinéma
"J'adorerais faire pour un enfant ce qu'il a fait pour moi" : Tom Holland dévoile comment Robert Downey Jr. a sauvé sa première scène en tant que Spiderman !
Publié le 27 octobre 2024 à 11:46
Par Lauriane Haumont | Journaliste cinéma et séries
Passionnée de cinéma et d’histoire, Lauriane écume les salles parisiennes à la recherche de la prochaine production qui fera battre son cœur de guimauve. Adepte de comédie musicale, de claquettes et de contes de fée, elle trouvera toujours le moyen d’en glisser une référence quelque part. Si vous êtes à la recherche d’un potin, faites lui signe, elle pourra très probablement vous aider.
C'était en 2016 que le studio Marvel nous dévoilait l'identité du nouveau visage du personnage iconique de Spider-Man. Après Tobey Maguire et Andrew Garfield, c'est le Britannique Tom Holland, à l'époque encore grand inconnu, qui avait été choisi pour reprendre le flambeau. Aujourd'hui acteur de renommée internationale, il revient sur sa première journée de tournage avec Robert Downey Junior, qui l'a d'ailleurs sauvé d'une mauvaise passe...
La bande-annonce du film Captain America : Civil War. © Marvel Studio / Walt Disney / Backgrid UK/ Bestimage
La suite après la publicité

C'était dans Captain America : Civil War que nous découvrions pour la première fois le Spiderman version Tom Holland. Jeune gaillard débrouillard à la jeunesse rafraîchissante, c'est auprès d'Iron Man qu'il prend ses premières marques au sein du MCU et, par extension, au sein des Avengers. Encore jeune poupon, autant à l'écran que sur les plateaux de tournage, Tom Holland s'en souvient de son audition pour le rôle, lors de son passage sur "Rich Roll Podcast".

"Quand j'ai dû prendre mes marques et faire ma scène avec Downey, c'était vraiment bouleversant" explique l'acteur, "Je suis très reconnaissant envers Downey. Quand j'ai fait mon [test à l'écran], il y avait huit pages de dialogue. C'était une longue scène. Ça s'est très bien passé. Mon agent m'a dit d'apprendre les lignes exactement. Quand j'ai fait ma première prise avec Downey, il a commencé à tout improviser et à tout changer. Cela m'a donné le droit de le suivre. On ne peut pas battre Downey, mais on peut se laisser guider par lui. Et c'est une bonne chose. J'ai juste suivi son exemple et nous avons improvisé. Après avoir passé l'audition, j'ai pensé que j'avais compris. Ça s'est très bien passé".

>> Cette actrice très controversée du MCU ne comprend pas le retour de Robert Downey Jr chez Marvel (et si elle avait raison ?) <<

De huit à deux pages : RDJ se met en rogne

Ça s'est, en effet, très bien passé pour Tom Holland qui obtient le rôle dans le film des frères Russo. Premier jour sur le plateau, le britannique est anxieux. D'autant plus anxieux qu'on vient de lui faire parvenir une nouvelle version du script où ses pages de dialogues passent de huit pages à seulement deux. N'en ratant pas une et fort de sa position d'acteur intouchable et confirmé dans la franchise, Robert Downey Junior interpelle les réalisateurs.

Tom Holland se souvient : "Downey a demandé : 'Où sont passées toutes les répliques du gamin ?'". La justification donnée à cette sale histoire par Joe et Anthony Russo est que le script est déjà bien trop long et que quitte à faire sauter quelques scènes, autant que ce soit celle-ci. Réponse intolérable pour l'acteur oscarisé qui impose ainsi ces conditions. "Downey est celui qui a dit, se souvient Holland, : 'Non, vous allez vouloir passer du temps là-dessus. Tournons tout depuis l'audition. Vous pouvez toujours couper, mais vous allez vouloir l'avoir'", avant de continuer "Et ils ont utilisé tout ça. Je lui dois ça. C'est vraiment cool.".

Un tempérament opiniâtre qui a fait mouche : rares sont ceux ayant vu le film qui ne se souviennent pas de cette première scène entre Spider-Man et Iron Man - les premiers jalons d'une relation père/fils qui a su faire pleurer dans les chaumières après Endgame.

>> Salaire XXL et gros caprices, les conditions folles de Robert Downey Jr pour revenir dans le MCU avec le rôle de Doctor Doom <<

Tom Holland espère un jour rendre la pareille

Ce beau geste de Robert Downey Junior a été très important et fondateur dans la carrière de Tom Holland. Une attention qu'il espère un jour avoir l'occasion de reproduire auprès des petits jeunes qui intègrent le Marvel Cinematic Universe. "J'adorerais faire ça un jour... Si j'ai la chance d'intégrer Miles Morales dans le MCU, j'adorerais faire pour un jeune enfant ce que Downey a fait pour moi". En attendant, le comédien britannique, que nous avons pu voir à l'affiche du film Uncharted en 2022, a fait part de ses premières réactions face au script du prochain opus de la saga Spider-Man. Selon ses mots, ça aurait "réveillé une flamme en [lui]". De quoi nous donner du grain à moudre en attendant que le film sorte !

À propos de
Tom Holland
Tom Holland
Cinéma
3 ans après No Way Home, Tom Holland parle enfin de Spider-Man 4 et ses confidences sur la suite vont faire le bonheur des fans, "Ca réveillé une flamme en moi"
18 octobre 2024 à 13:16
Cinéma
Uncharted 2 : le projet de suite abandonné par Sony ? Le studio fait une mise au point sur le film
18 juin 2024 à 14:52
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Films Marvel CINÉ SÉRIE
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Venom vs Spider-Man au cinéma ? Tom Hardy prêt à se battre contre Tom Holland, "J'adorerais l'affronter..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Venom vs Spider-Man au cinéma ? Tom Hardy prêt à se battre contre Tom Holland, "J'adorerais l'affronter..."
22 octobre 2024
Robert Downey Jr. s'en prend à Elon Musk : la star de Marvel critique l'attitude du milliardaire qui a inspiré Iron Man play_circle
CINÉ SÉRIE
Robert Downey Jr. s'en prend à Elon Musk : la star de Marvel critique l'attitude du milliardaire qui a inspiré Iron Man
28 octobre 2024
Les articles similaires
Alors qu'il cartonne sur Netflix, ce film de Noël a failli être gâché par son actrice : "J'ai accidentellement ruiné tellement de prises" play_circle
CINÉ SÉRIE
Alors qu'il cartonne sur Netflix, ce film de Noël a failli être gâché par son actrice : "J'ai accidentellement ruiné tellement de prises"
20 novembre 2024
Harry Potter en série : le remake déjà face à un gros problème qui pourrait tout gâcher à l'écran, "On va devoir réfléchir à..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Harry Potter en série : le remake déjà face à un gros problème qui pourrait tout gâcher à l'écran, "On va devoir réfléchir à..."
18 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news