C'était dans Captain America : Civil War que nous découvrions pour la première fois le Spiderman version Tom Holland. Jeune gaillard débrouillard à la jeunesse rafraîchissante, c'est auprès d'Iron Man qu'il prend ses premières marques au sein du MCU et, par extension, au sein des Avengers. Encore jeune poupon, autant à l'écran que sur les plateaux de tournage, Tom Holland s'en souvient de son audition pour le rôle, lors de son passage sur "Rich Roll Podcast".
"Quand j'ai dû prendre mes marques et faire ma scène avec Downey, c'était vraiment bouleversant" explique l'acteur, "Je suis très reconnaissant envers Downey. Quand j'ai fait mon [test à l'écran], il y avait huit pages de dialogue. C'était une longue scène. Ça s'est très bien passé. Mon agent m'a dit d'apprendre les lignes exactement. Quand j'ai fait ma première prise avec Downey, il a commencé à tout improviser et à tout changer. Cela m'a donné le droit de le suivre. On ne peut pas battre Downey, mais on peut se laisser guider par lui. Et c'est une bonne chose. J'ai juste suivi son exemple et nous avons improvisé. Après avoir passé l'audition, j'ai pensé que j'avais compris. Ça s'est très bien passé".
Ça s'est, en effet, très bien passé pour Tom Holland qui obtient le rôle dans le film des frères Russo. Premier jour sur le plateau, le britannique est anxieux. D'autant plus anxieux qu'on vient de lui faire parvenir une nouvelle version du script où ses pages de dialogues passent de huit pages à seulement deux. N'en ratant pas une et fort de sa position d'acteur intouchable et confirmé dans la franchise, Robert Downey Junior interpelle les réalisateurs.
Tom Holland se souvient : "Downey a demandé : 'Où sont passées toutes les répliques du gamin ?'". La justification donnée à cette sale histoire par Joe et Anthony Russo est que le script est déjà bien trop long et que quitte à faire sauter quelques scènes, autant que ce soit celle-ci. Réponse intolérable pour l'acteur oscarisé qui impose ainsi ces conditions. "Downey est celui qui a dit, se souvient Holland, : 'Non, vous allez vouloir passer du temps là-dessus. Tournons tout depuis l'audition. Vous pouvez toujours couper, mais vous allez vouloir l'avoir'", avant de continuer "Et ils ont utilisé tout ça. Je lui dois ça. C'est vraiment cool.".
Un tempérament opiniâtre qui a fait mouche : rares sont ceux ayant vu le film qui ne se souviennent pas de cette première scène entre Spider-Man et Iron Man - les premiers jalons d'une relation père/fils qui a su faire pleurer dans les chaumières après Endgame.
Ce beau geste de Robert Downey Junior a été très important et fondateur dans la carrière de Tom Holland. Une attention qu'il espère un jour avoir l'occasion de reproduire auprès des petits jeunes qui intègrent le Marvel Cinematic Universe. "J'adorerais faire ça un jour... Si j'ai la chance d'intégrer Miles Morales dans le MCU, j'adorerais faire pour un jeune enfant ce que Downey a fait pour moi". En attendant, le comédien britannique, que nous avons pu voir à l'affiche du film Uncharted en 2022, a fait part de ses premières réactions face au script du prochain opus de la saga Spider-Man. Selon ses mots, ça aurait "réveillé une flamme en [lui]". De quoi nous donner du grain à moudre en attendant que le film sorte !