Près d'un an après avoir mis l'eau à la bouche à des milliers de joueurs avec un prologue techniquement irréprochable (Ground Zeroes), Konami vient de dévoiler la date de sortie de Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain. A vos agendas : le nouvel épisode de la franchise débarquera sur Xbox One, PS4, Xbox 360 et PS3 le 1er septembre 2015. La version PC sera quant à elle disponible sur Steam à partir du 15 septembre.
En parallèle, Hideo Kojima s'est attardé sur ce cinquième épisode - propulsé par le Fox Engine - lors d'une interview avec IGN. Outre expliquer qu'il s'agirait probablement de son dernier "Metal Gear", le développeur japonais a détaillé le gameplay du jeu qui nous glissera dans les bottes de Snake (version Big Boss) dans les années 80. Le créateur nippon a aussi confié que ce volet adoptera un format épisodique en matière de story-telling.
Les nouvelles aventures de Big Boss feront aussi l'objet de deux éditions spéciales très sympathiques. La première, baptisée Day One Edition, comprendra une carte ainsi qu'un code permettant de télécharger du contenu exclusif à profiter in-game, à savoir un pistolet spécial Adam-ska, un bouclier balistique personnel, une boîte en carton, un treillis et un boost d'XP pour Metal Gear Online (le mode multijoueur en ligne de ce cinquième volet).
Mais c'est véritablement l'édition collector qui fera rêver les fans. Cette dernière incluera un steelbook, un blu-ray making-of, une carte, un packaging de cuir et surtout une réplique du bras bionique de Snake (échelle 1/2). Un code permettant de télécharger 4 armes exclusives, 4 boucliers balistiques, 3 boîtes cartonnées, 4 treillis différents et d'autres bonus d'XP/visuels divers, sera aussi de la partie. Côté prix, ces deux versions seront vendues 99.99€.
Petit plus pour les collectionneurs chevronnés, une PS4 edition "Diamond Dogs" verra aussi le jour. Mais attention, elle ne sera commercialisée qu'en Asie !