Michelle Yeoh, qui a publié un post Instagram supprimé presque immédiatement après sa mise en ligne, a peut-être enfreint les règles de base de l'Académie. Voyons ce qui s'est passé exactement.
Il s'avère que Yeoh, nominée pour Everything, Everywhere, All at Once, a posté (ou plutôt son équipe de réseautage) en plusieurs parties un article de Vogue intitulé "Cela fait deux décennies que nous n'avons pas eu de gagnante de la meilleure actrice qui n'était pas blanche. Cela changera-t-il en 2023 ?" Le problème n'est pas le post lui-même, mais l'une des parties où il est dit ce qui suit.
"Les détracteurs diraient que Blanchett a la meilleure performance - l'actrice chevronnée est incontestablement incroyable en tant que réalisatrice - mais il convient de noter qu'elle a déjà deux Oscars. Un troisième confirmerait peut-être son statut de titan de l'industrie, mais compte tenu de son travail incroyable et expansif, avons-nous besoin d'une confirmation supplémentaire ? Pour Yeoh, pendant ce temps, un Oscar changerait sa vie : son nom serait toujours précédé de la phrase 'Academy Award Winner' et se traduirait par de meilleurs rôles, après une décennie criminellement sous-utilisée à Hollywood".
Le post est sorti quelques heures avant la clôture de la période de vote pour l'Académie... Et l'erreur est pointée du doigt dans le règlement de campagne : "Toute tactique qui parle de 'la compétition' par son nom ou ses titres est expressément interdite". Bien sûr, Yeoh n'a pas écrit ces mots, mais les partager est toujours une tactique.
À peine quatre jours avant l'événement, personne ne s'attendait à ce que la controverse et le drame arrivent de cette façon. Et bien que cela soit probablement mentionné dans quelques blagues de Jimmy Kimmel au début du gala, la vérité est que Yeoh a dû mettre son équipe de promotion dans une position peu confortable...
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.