Ce lundi 9 octobre 2017, M6 diffusait une nouvelle émission "A l'état sauvage". Après M. Pokora, Michael Youn ou encore Laure Manaudou, Mike Horm emmenait Shy'm dans la région du Mustang, à la frontière entre le Népal et le Tibet. Pendant 4 jours et 3 nuits, ils ont parcouru près de 50 kilomètres. Mais si Tamara a frôlé la mort, Mike Horn a fait d'incroyables révélations sur un moment de sa vie où il a failli être tué. "Quand j'ai eu 36 ans, j'ai été mis devant un peloton d'exécution au Congo. Ils ont tué les types à côté de moi en premier et moi je ne voulais pas de bandeau pour me couvrir les yeux, je ne voulais pas être attaché", raconte-t-il à une Tamara médusée.
La façon dont il a réussi à échapper à la mort est des plus courageuses : "À un moment, ils ont tiré sur un autre, j'ai commencé à marcher vers les gens j'ai pris leur fusil je l'ai mis contre ma tête. J'ai dit : 'Tire quand que je te regarde dans les yeux.' Et puis il y a eu un moment d'hésitation. J'ai expliqué que je n'étais pas un espion ni un rebelle mais un homme qui suit l'équateur autour du monde, c'est tout."
Heureusement pour lui, son courage lui a sauvé la vie : "Le militaire était un peu confus. Un policier est sorti et a dit qu'il me croyait juste parce que j'ai marché vers le type et que je ne suis pas resté immobile à accepter que l'on me tue. Ça m'a sauvé la vie." Alors quand la chanteuse lui demande s'il a fait tout ce qu'il voulait de sa vie, il répond : "oui, j'ai fait tout ce que je voulais faire là. Si ma vie s'arrête, je suis heureux, j'ai fait tout ce que j'ai à faire. Depuis ce jour là, c'est que du bonheur.".