Si la musique adoucit les moeurs, la pop aurait des vertus cognitives. Si, si ! C'est en tout cas ce que prétend Emma Gray, une spécialiste britannique de la thérapie cognito-comportementale.
Si les chansons de Julio Iglesias ont servi d'instruments de torture au Chili sous Pinochet, la pop de Miley Cyrus ou Justin Timberlake aurait de grandes vertus sur le cerveau. Et ce n'est pas elle qui le dit mais une très sérieuse étude menée par la chercheuse britannique Emma Gray pour Spotify, rapporte le Daily Mail. Si la pop n'est pas la musique la plus appropriée pour se détendre, elle permettrait au cerveau d'apprendre et de retenir de plus facilement de nouveaux élèments. Elle produirait un état d'excitation susceptible d'améliorer les performances intellectuelles, notamment dans les domaines de l'anglais, du théâtre et de l'art.
Alors qu'elle pense avoir "marqué l'histoire" avec son twerk controversé aux MTV VMA 2013, cette étude vient de lui donner une raison supplémentaire de se vanter. Ses chansoons mais également celles de Katy Perry ou Lady Gaga favoriserait la pensée logique. "La musique peut vous mettre dans un meilleur état d'esprit et de fait, les étudiants qui écoutent de la musique en étudiant montrent de meilleurs résultats que les autres" explique Emma Gray. Selon la chercheuse, "l'écoute d'un bon style de musique a un effet positif sur le cerveau et peut réellement améliorer l'étude et l'assimilation". Encore faut-il être d'accord sur la définition d'un "bon style de musique".