C'est ce samedi 16 décembre 2017 sur TF1 qu'Alicia Aylies remettra en jeu sa couronne et que la France connaîtra le nom de sa nouvelle Miss France pour l'année 2018. Pourtant, si cette élection est chaque année attendue avec impatience par les téléspectateurs de par son importance et son côté "tradition", elle se retrouve également régulièrement sous le flot des critiques. Et parmi les remarques les plus récurrentes, on retrouve des soupçons de tricherie. En effet, une partie du public se demande souvent si le comité et la production ne font pas tout pour favoriser une candidate par rapport à une autre et truquer les votes.
Alors, est-il réellement possible de tricher chez Miss France ? C'est à cette question qu'a répondu Jean-Pierre Foucault, mythique animateur de l'émission depuis 1996, lors de son passage chez TVMag. Et vous allez le constater, ce soupçon ne lui plait pas du tout tant il lui paraît absurde : "Je me lève avec véhémence contre les propos que vous venez de tenir sur les suspicions de triche. Allez voir l'huissier de justice et demandez-lui s'il a envie de perdre sa charge. Il n'en est pas question. C'est toujours très sérieux, c'est une élection, il ne peut pas y avoir de triche. Vous parlez à un présentateur qui travaille pour la Française des jeux, je travaille à la télévision et la radio depuis 50 ans. Si nous trichions, je ne serais plus là." Le message est clair...
Par ailleurs, l'animateur est revenu sur une idée de certains téléspectateurs qui aimeraient voir l'évolution des votes en temps réel apparaître à l'écran. S'il n'est pas totalement contre l'idée, Jean-Pierre Foucault préfère tout de même rester avec la formule actuelle. Et il a une plutôt bonne raison à cela : "Pourquoi pas, mais moi je suis plutôt favorable au mystère. C'est plutôt un choix familial le vote. J'aurais tendance à croire qu'afficher l'évolution des votes favoriserait l'une ou l'autre. Donc gardons le mystère."