TV
"On me sort de naphtaline juste une fois dans l'année" : Non, Thierry Baumann n'est pas juste le mec de Miss France et des pub Lindt, loin de là
Publié le 16 décembre 2023 à 20:00
Par Thibault Raoult | Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Les seuls moments où il n'est pas devant la télé ou une plateforme de streaming en train de dévorer un film ou une série, c'est qu'il est à Disneyland Paris ou dans n'importe quel parc d'attractions. Toute l'année, il n'attend qu'une chose : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens.
Comme chaque année sur TF1, Miss France 2024 sera l'occasion de retrouver un habitué du concours. Non, on ne parle pas de Jean-Pierre Foucault mais de Thierry Baumann, l'homme qui nous motive à voter pour nos candidates préférées. Ce travail est pourtant loin d'être son unique activité. Car oui, en plus de Miss France ou de la pub pour Lindt (oui, c'est bien lui), il a également d'autres nombreux talents.
Thierry Baumann Thierry Baumann© Instagram @thierry_baumann
La suite après la publicité

"Je vous attends ce samedi sur TF1 aux alentours de 23 h". Ce message n'est ni celui de Jean-Pierre Foucault, ni celui d'un membre du jury et encore moins celui d'une candidate. Il s'agit d'un mot laissé sur Instagram par Thierry Baumann, l'homme que l'on retrouve chaque année pour Miss France.

Au rendez-vous depuis 2011, c'est lui qui nous dit comment voter par téléphone ou SMS pour notre candidate préférée afin de lui permettre de peut-être devenir la grande gagnante. Cette année, il y a de fortes chances qu'il se retrouve à évoquer Miss Côte d'Azur, l'ultra-favorite déjà annoncée comme gagnante par une IA qui a déjà fait ses preuves.

"On me sort de naphtaline juste une fois dans l'année"

Son visage est également bien connu des téléspectateurs pour une pub que l'on a pu voir durant des années, celle pour du chocolat Lindt, où il apparaît comme chef. Mais n'allez pas résumer sa carrière à ces deux uniques rôles. Interrogé par Le Parisien en 2021, il précisait à ce sujet : "je ne suis pas que chocolatier de Lindt et l'homme des Miss France. Cette image n'est qu'une partie de mes aspirations professionnelles. Mon projet de vie, c'est la musique". Il semble d'ailleurs un peu d'accord avec les téléspectateurs qui s'amusent chaque année de voir TF1 le "sortir" juste pour Miss France : "On me sort de naphtaline juste une fois dans l'année".

Il a pourtant largement de quoi s'occuper le reste du temps : "L'image n'est que la partie visible de ma carrière. Cela me va très bien d'être aussi derrière la caméra pendant l'année. J'accompagne des artistes, notamment dans le media training, j'ai plusieurs vies" ajoutait-il, tout en précisant, chez Télé Loisirs cette fois, "Je suis interprète, compositeur et auteur. Je fais des chansons".

>> Miss France : cette erreur des candidates qui désespère Jean-Pierre Foucault, "elles restent coincées comme ça" <<

Un fou de musique... et un acteur

A en croire sa fiche Wikipedia, la musique l'accompagne depuis un moment puisqu'il a été l'auteur de biographies qu'on retrouve sur les albums de Zaz, Kids United ou encore Claudio Capéo, notamment. Ses connaissances ont également servi pour le magazine musical C'D'Aujourd'hui (CDA) sur France 2 et pour des interviews diffusées dans le magazine musical Hits & Co sur TF1. Il a aussi un passé d'animateur sur Fun Radio et - moins musical - sur Radio France Isère, Sport O'FM ou France Bleu.

Côté télé, vous avez pu le voir en tant que chroniqueur dans Thé ou café sur France 2, à la tête du jeu de culture générale 30 000 euros chrono (France 2) ou à la présentation du tirage de l'Euro Millions entre 2005 et 2010. Sans oublier ses rôles dans plusieurs séries entre 2005 et 2016 : Alice Nevers, Sous le soleil, Profilage, RIS police scientifique, Scènes de ménages ou Joséphine, ange gardien.

>> QUIZ Miss France : es-tu vraiment incollable sur l'élection Miss France ? <<

Sur son compte Instagram, Thierry Baumann évoque enfin de nombreux shootings. Car oui, son physique pouvait le laisser imaginer sans trop de surprise, il est également mannequin.

Cette fois, vous le saurez. Réduire Thierry Baumann à Miss France et la pub Lindt vous permettra peut-être d'obtenir quelques likes sur X/Twitter ou sur Threads, mais c'est surtout complètement faux et réducteur.

Mots clés
TV
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Miss Peregrine 2 : bientôt une suite pour le film, 8 ans après sa sortie ? "Tim Burton est un savant fou. Il pense à tout" play_circle
Miss Peregrine 2 : bientôt une suite pour le film, 8 ans après sa sortie ? "Tim Burton est un savant fou. Il pense à tout"
3 octobre 2024
Netflix : ce film français accusé de plagiat lors de sa sortie cartonne et se place directement Top 5 ! play_circle
Netflix : ce film français accusé de plagiat lors de sa sortie cartonne et se place directement Top 5 !
26 septembre 2024
Les articles similaires
"Elle parle de levrette" : Polska s'en prend à Marion Maréchal dans TPMP, "vous n'êtes pas légitime" play_circle
TV
"Elle parle de levrette" : Polska s'en prend à Marion Maréchal dans TPMP, "vous n'êtes pas légitime"
23 mai 2024
"Il m'a dit 'ça te dérange si je te mate ?'" : Kelly Vedovelli balance sur le dérapage de ce chroniqueur de TPMP play_circle
TV
"Il m'a dit 'ça te dérange si je te mate ?'" : Kelly Vedovelli balance sur le dérapage de ce chroniqueur de TPMP
19 septembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news