Alors qu'il avait rapidement accédé au succès et à la notoriété avec une série de freestyles ponctuée par la sortie de son premier album "Bendero", Moha La Squale fait depuis face à de nombreux ennuis avec la justice. En septembre 2020, des accusations à son encontre sont relayées sur les réseaux sociaux.
Trois femmes âgées de 23 à 28 ans décident alors de déposer une plainte contre le rappeur pour "violence" et "séquestration". Le parquet de Paris ouvre une enquête à ce sujet, tout en rajoutant un chef d'accusation : "agression sexuelle". Deux autres plaignantes viennent ensuite s'ajouter à ce dossier. Au total, pas moins de cinq plaintes ont été déposées et plus d'une trentaine de témoignages concordant auraient été recueillis. "On s'est acharné sur nous (lui et son public, ndlr) durant des mois, des mois de patience où ils n'ont eu de cesse à mentir à mon sujet. Je n'ai jamais au grand jamais levée la main sur une femme. Ce complot a était perpétué pour me nuire", se défendait-il alors sur Twitter. Une réponse qui a choqué les internautes, lui qui était déjà bien connu des services de police et qui avait déjà fait un passage par la case prison.
Mais quelques mois plus tard, Moha La Squale est mis en examen pour "violences et agression sexuelle par conjoint, menaces de mort et séquestration". Puis très rapidement, il est incarcéré pour avoir violé son contrôle judiciaire. Et son cas ne va pas en s'améliorant puisqu'en mars 2023, des "sources proches du dossier" rapportent qu'au mois de juillet 2022, il a été mis une fois de plus en examen avec une nouvelle qualification :"viol". Cela ne l'a pas empêché de dévoiler son second album l'année dernière, "L'Apache". Cependant, le disque a été retiré des plateformes de streaming au vu de ce contexte plus que douteux et des petits scores logiquement atteints, bien que quatre clips soient toujours en ligne sur YouTube.
Mais, bien que ces multiples affaires judiciaires ne soient pas réglées et qu'il encourt toujours une condamnation à la hauteur de ces très graves accusations, le rappeur a annoncé son retour sur les réseaux sociaux. "Libérable depuis le 16 juin 2023. Merci pour tout la miff, merci pour tout les amours des îles, je vous aime tous, vous savez pas comment. Je vous dis à très bientôt", a-t-il écrit dimanche 16 juillet 2023. De quoi littéralement écoeurer les internautes, qui ne sont pas près d'oublier cette affaire qui attend toujours son verdict.
"Pas obligé le retour" ; "Tu peux repartir" ; "Retourne en prison" ; "Libérable ok, carrière grillée , plus jamais booké , c'est tout ce qui nous importe !" ; "Il pense qu'on va faire comme s'il ne s'était rien passé là ?", peut-on notamment lire dans les réactions à sa publication. Reste maintenant à voir quel sera le dénouement de cette histoire sordide.
Moha La Squale reste présumé tant que sa culpabilité n'a pas été établie.