Les Challenge ont la cote sur les réseaux sociaux. Après le In My Feelings Challenge qui consiste à danser sur le son de Drake à côté de sa voiture, et le Dele Alli Challenge qui veut imiter le geste du footballeur de Tottenham, le Momo Challenge a pris possession du web et plus particulièrement de WhatsApp. C'est via la messagerie que les internautes peuvent contacter un numéro inconnu, partagé sur Reddit ou Facebook.
Derrière lequel se cache un certain Momo, personnage mystérieux dont la photo de profil est la photo d'une femme-oiseau au visage déformé, celle de la sculpture Mother Bird (Mère oiseau), créée par le studio d'effets spéciaux japonais Link Factory dans le cadre d'un film d'horreur.
Il vous lance alors plusieurs défis plus ou moins dangereux. Si l'utilisateur refuse de s'exécuter, le numéro inconnu le menace de révéler des informations personnelles à son sujet, et lui envoie des images d'une extrême violence. Si on ne sait pas qui se cache derrière Momo, son compte serait lié à trois numéros de téléphones originaires de Colombie, du Mexique et du Japon.
Un défi qui encourage les joueurs à commettre des actes dangereux et qui a déjà alerté les autorités de plusieurs pays. En Argentine, une ado de 12 ans se serait suicidée juste après s'être filmée avec son téléphone dans le cadre du Momo Challenge. En France, si aucun cas grave n'a été signalé, le ministère de l'Intérieur prend ce défi au sérieux.