Il triomphe sur Netflix ! N’ayant pas fait grand bruit lorsqu’il est sorti en salles le 25 décembre 2019, séduisant seulement 622 355 spectateurs malgré un budget colossal de 12,7 millions d'euros, Rendez-vous chez les Malawas s’offre une seconde jeunesse en streaming. Ce vendredi 29 novembre 2024, il a intégré le top trois des films les plus vus actuellement sur la plateforme, derrière Our Little Secret, une comédie de Noël portée par Lindsay Lohan, et Le Dernier Voyage du Demeter d’André Øvredal, qui fait frissonner les amateurs de vampires.
Pour son sixième long-métrage après Brice de Nice (2005), Hellphone (2007) et Lucky Luke (2009), James Huth a réuni un casting cinq étoiles. Son objectif ? Parodier une émission de télévision bien connue des Français, Rendez-vous en terre inconnue, présentée par Frédéric Lopez puis Raphaël de Casabianca.
Pascal Elbe incarne Léo Poli, un animateur aventurier qui présente Rencontre au bout du bout du monde. Pour l’édition spéciale Noël, il emmène avec lui non pas un, mais quatre invités exceptionnels : Julien (Christian Clavier), Kévin (Michaël Youn), Sam (Ramzy Bedia) et Nathalie (Sylvie Testud). Nos héros partent rencontrer les Malawas, l’une des tribus les plus isolées du monde.
D’une durée d’une heure et trente-trois minutes, cette comédie a donné lieu à un tournage éprouvant. Ayant lieu en Afrique du Sud, les équipes ont dû travailler dans des conditions particulièrement difficiles, avec des températures frôlant les 55 degrés. Sur RTL, Christian Clavier a confessé qu’il avait beaucoup souffert de la chaleur. "Au milieu du tournage, j'ai pensé que je n'allais pas m'en sortir alors je leur ai dit 'Je vais partir', et puis ils (la production, ndlr) ont amélioré les choses...", confiait celui qui a récemment rendu hommage à Michel Blanc.
Cette situation a provoqué des tensions avec son partenaire de jeu, Michaël Youn. Ce dernier n’a pas hésité à balancer qu’il ne s’était pas du tout entendu avec la star d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. "Je suis fan de Christian et on n'a pas accroché humainement…", avouait-il dans une interview accordée au BuzzTV-Le Figaro en septembre 2021. "C'était en Afrique du Sud, il faisait 56 degrés, on était tous un peu perdus, on est tous devenus un peu dingues et les rapports étaient extrêmement tendus, désagréables et c'est dommage parce que j'allais au festival, à la fête avec lui et je me suis retrouvé dans les toilettes à m'engueuler. C'est mon expérience la plus difficile de tournage, c'est un rendez-vous raté...", a-t-il déploré. À noter que les deux hommes n’ont plus jamais collaboré ensemble au cinéma.