CINÉ SÉRIE
Mort à 24 ans, cet acteur ne verra jamais le film qui a fait de lui une légende du cinéma
Publié le 19 juillet 2024 à 14:05
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
Cet acteur est devenu une légende du cinéma mondial grâce à ce film qu'il ne verra jamais. Le long-métrage est disponible en streaming.
La bande-annonce de La Fureur de Vivre. © Warner Bros.
La suite après la publicité

James Dean a joué dans trois longs métrages entre 1954 et 1955. Ce sont tous d'excellents films, mais l'un d'entre eux a une aura unique. C'est le drame pour adolescents de Nicholas Ray, La Fureur de vivre.

Jim Stark, 17 ans, est arrêté pour ivresse publique. Nouvellement arrivé à Los Angeles, il tente de s'adapter à sa nouvelle école, mais se fâche avec Buzz, le chef d'un petit gang qui dirige l'école. Les deux jeunes hommes se battent au couteau et Jim sombre dans la violence.

Parallèlement au tournage de La Fureur de vivre, sort le premier long métrage mettant en scène James Dean : À l'est d'Éden, l'histoire d'un conflit générationnel entre un fils et son père. Le film transforme instantanément James Dean en symbole de la rébellion entre l'ancienne et la nouvelle génération dans une Amérique en pleine mutation.
Nicholas Ray (qui avait déjà réalisé Johnny Guitar et Les Indomptables) comprend immédiatement la capacité du jeune public à s'identifier à James Dean et décide de le laisser improviser certaines de ses scènes, notamment celle où il joue avec le petit singe en peluche qui rampe sur le sol et qui deviendra le générique de début.

>> Plus de 4 heures et un budget de 370 millions de dollars : c'est l'un des meilleurs films à regarder en streaming <<

Le visage d'un jeune homme sans repère

James Dean a été l'un des visages du "Method Acting", tout comme un certain Marlon Brando à l'époque. En résumé, cette méthode vise à comprendre les aspirations et les sentiments profonds d'un personnage afin de s'en imprégner et de l'incarner au mieux à l'écran ou sur scène. L'interprétation de James Dean a été aussi novatrice dans À l'est d'Éden que dans La Fureur de vivre.

>> "C'était de la m*rde" : Russel Crowe déteste cette réplique de Gladiator ! Elle est pourtant l'une des plus cultes du film... <<

James Dean dans La Fureur de vivre. © Warner Bros.

Ce dernier dépeint également le malaise de la jeunesse américaine face aux conventions et aux carcans de la société qui ne lui conviennent plus. Le rock'n'roll est en marche, les années 60 et la libération sexuelle approchent lentement, et James Dean incarne tout cela, notamment dans le film de Nicholas Ray, où il joue un mauvais garçon vraiment désespéré, un "rebelle sans cause", comme l'indique le titre original.

>> "C'est un film tellement ennuyeux" : Quentin Tarantino s'en prend à l'un des chefs-d'oeuvre de Steven Spielberg <<

James Dean n'a pas pu voir La Fureur de Vivre, car il est mort à l'âge de 24 ans dans un accident de voiture le 30 septembre 1955, un mois avant la sortie du film dans les salles américaines. Il venait de terminer le tournage des scènes de son dernier film, Géant de George Stevens.

La Fureur de Vivre est actuellement disponible en streaming sur MAX.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.

À propos de
James Dean
James Dean
Mots clés
Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Avant de cartonner sur Netflix, ce film avait fait polémique à sa sortie au cinéma il y a 17 ans (on vous explique tout) play_circle
CINÉ SÉRIE
Avant de cartonner sur Netflix, ce film avait fait polémique à sa sortie au cinéma il y a 17 ans (on vous explique tout)
19 octobre 2024
Cette saga culte du cinéma a rapporté 2,9 milliards de dollars, mais les acteurs n'ont quasiment pas été payés : "J'ai eu le droit à des sandwichs gratuits" play_circle
CINÉ SÉRIE
Cette saga culte du cinéma a rapporté 2,9 milliards de dollars, mais les acteurs n'ont quasiment pas été payés : "J'ai eu le droit à des sandwichs gratuits"
8 août 2024
Les articles similaires
Seuls les vrais fans de science-fiction le savent : Predator est la suite secrète d'un autre succès d'Arnold Schwarzenegger ! "C'est le même personnage..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Seuls les vrais fans de science-fiction le savent : Predator est la suite secrète d'un autre succès d'Arnold Schwarzenegger ! "C'est le même personnage..."
31 décembre 2024
Un autre Lucius dans Gladiator 2 : la raison pour laquelle l'acteur original n'a pas été autorisé à revenir malgré sa carrière dans le cinéma play_circle
CINÉ SÉRIE
Un autre Lucius dans Gladiator 2 : la raison pour laquelle l'acteur original n'a pas été autorisé à revenir malgré sa carrière dans le cinéma
19 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news