En cette période estivale, Pascal Praud s'est retiré de l'antenne de CNews pour s'adjuger des vacances bien méritées. Eliot Deval a prolongé son intérim le lundi 31 juillet 2023.
Pour décrypter l'actualité du week-end écoulé, il a pu compter sur la présence de Georges Fenech, Charlotte d'Ornellas, Joseph Macé-Scaron et Michel Taube. Il a choisi de consacrer les premières minutes de son émission à la mort d'Enzo. Ce dernier, âgé de 15 ans, a été tué à coups de couteaux le samedi 22 juillet suite à un "mauvais regard" dans l'Eure.
La mère d'Enzo a livré un témoignage bouleversant dans les colonnes du Figaro. "Je suis une maman en colère. Il n'y a pas d'appel à la vengeance, mais je veux que la justice fasse quelque chose et vous avez bien vu, elle interpelle le chef de l'Etat en disant : 'Pourquoi ne vient-il pas lui rendre hommage ?", a relaté Eliot Deval avant de donner la parole à Charlotte d'Ornellas.
"La colère, évidemment dans une moindre mesure, on la partage avec cette maman. Pourquoi ce petit Enzo n'intéresse personne ? Pourquoi ne parle-t-on pas de ce meurtre ? Je crois qu'elle donne la réponse en réalité. C'est que le profil de la victime n'intéresse pas et les conditions dans lesquelles ça s'est passé... Ceux qui font le plus de bruit dans le débat public dans ce genre de circonstance ne s'en préoccupent pas...", a réagi la chroniqueuse de L'heure des pros qui a annoncé sa démission en plein direct sur CNews.
Quelques minutes plus tard, l'ancienne journaliste de Valeurs actuelles n'a pu contenir son émotion face au témoignage de cette maman qui demande simplement de la "considération". "En fait, j'ai juste envie de lui demander pardon. C'est horrible ! Elle n'existe pas... Toutes ces familles de victimes, qui parlent les unes après les autres, et qui disent : 'Est-ce qu'on peut seulement exister ? Est-ce que, dans votre indignation permanente, on a seulement une place ? On vient de perdre notre fils dans notre bled de 1 500 personnes. Notre vie a basculé et on n'existe pas...' Je ne sais pas, mais j'ai honte en fait...", a-t-elle indiqué.
"Vous n'avez pas à avoir honte ! Vous êtes, sur ce plateau, régulièrement à porter la parole de ces personnes-là qui sont malheureusement trop silencieuses, qui ne sont pas écoutées et jamais entendues. Vous êtes malheureusement parfois, parce qu'il y a un climat politique et idéologique, mise en difficulté parce que vous avez le courage de porter haut ces voix-là", l'a immédiatement repris le joker de Pascal Praud dans L'heure des pros.