C'est la nouvelle que de nombreux Britanniques redoutaient : le jeudi 8 septembre 2022, Buckingham a annoncé la mort de la reine Elizabeth II à 96 ans. C'est son fils, Charles, qui lui succède et devient le roi Charles III (et il n'y a pas que lui a qui a changé de titre officiel). Les funérailles de la souveraine auront lieu le 19 septembre mais, en attendant, des milliers de personnes ont déposé des cadeaux. Et il n'y a pas que des fleurs !
Beaucoup de sujets ont aussi décidé de rendre hommage à la reine Elizabeth II à leur manière : en déposant des peluches de Paddington et des sandwichs à la marmelade dans divers endroits. Pourquoi ? Car lors du jubilé de platine, la reine Elizabeth II avait tourné un sketch avec le célèbre petit ours. On vous le remet là si jamais vous ne l'avez pas vu :
Sauf que ces cadeaux ne sont plus les bienvenus. The Royal Parks, l'autorité qui s'occupe de l'entretien des espaces verts, a demandé à ce que plusieurs choses soient désormais bannies, dont les ours en peluches et les sandwichs. Également déconseillés ? Les ballons et les bougies allumées, qui pourraient provoquer un incendie. "Dans un intérêt de durabilité, nous demandons aux visiteurs de ne déposer que des matériaux biologiques ou compostable" a fait savoir The Royal Parks, demandant aussi de ne pas laisser les fleurs dans un emballage plastique.
Depuis l'annonce du décès de la reine Elizabeth II, des milliers de personnes lui ont rendu hommage avec des fleurs, notamment à Green Park près de Buckingham Palace. Mais ce n'est pas tout puisque le château de Windsor (où l'apparition de Kate Middleton et du Prince William a fait parler) a aussi été débordé de cadeaux. Et ça ne devrait pas s'arrêter d'ici les obsèques...