Rayan était tombé accidentellement dans un puits près de chez lui, au Maroc. L'enfant de 5 ans était resté bloqué dans ce puits de 32 mètres pendant 4 jours. Après des jours de travaux de forage pour tenter de le sauver, les sauveteurs ont enfin réussi à le sortir mais le petit garçon est malheureusement décédé. Une terrible fin pour ce drame qui a touché des millions d'internautes sur les réseaux.
Selon Le 360, les funérailles de Rayan Ouram se dérouleront ce lundi 7 février 2022, dans un cadre familiale et intime. L'inhumation serait prévue au cimetière du village de Daroutane, près du lieu de résidence des parents de l'enfant.
Mais suite à cet accident qui s'est transformé en tragédie, des internautes ont lancé des fausses cagnottes au nom du père de Rayan sur les réseaux sociaux. Attention, ce sont des fakes, car la famille de Rayan n'a pas ouvert de cagnotte a notamment rappelé TF1.
Le papa de Rayan avait d'ailleurs confié dans une interview vidéo avec un journaliste marocain : "Ils veulent faire une page Facebook à mon nom. Ils veulent profiter de moi alors que mon fils se trouve sous terre. Ils ne se préoccupent pas de mon fils, seul l'argent les intéresse". Il s'agit donc d'arnaques pour extorquer de l'argent sur un drame.
"Des gens veulent abuser" de la situation de la famille, déjà terriblement touchée par la mort du petit garçon. "Ils ont fait des pages à mon nom avec la mention 'papa de Rayan' alors que je n'ai qu'un téléphone Nokia. C'est seulement depuis hier que j'ai un smartphone. Des gens viennent de me l'acheter" avait ajouté le papa.
En plus des fausses cagnottes, certains ont même créé des produits dérivés sur l'enfant. Il y a des tee-shirts, des tasses, ou encore des casquettes avec les inscriptions "Save Rayan", "Be strong Rayan", "Pray for Rayan"... Une façon là aussi de se faire de l'argent sur le dos de cette pauvre famille. De nombreux internautes ont affiché leur dégoût pour cette initiative glauque et déplacée.
En dehors des cagnottes fakes et des goodies, la famille de Rayan a aussi et surtout reçu le soutien du monde entier. Une star du football a même fait don de sa villa aux parents. Abdel Razzaq Hamdallah, attaquant marocain qui joue dans le championnat saoudien, a annoncé sur Instagram qu'il faisait don d'une "maison entièrement équipée à la famille de Rayan". "J'ai décidé de les aider en mon nom, au nom de ma famille et au nom de tous les Marocains et musulmans, et de leur redonner un peu de joie" a-t-il précisé.
Ils ont également reçu des messages de solidarité et de condoléances sur les réseaux. Et le Roi Mohammed VI du Maroc a appelé directement M. Khalid Ouram et Mme Ouassima Kharchich, les parents du défunt, comme l'a aussi indiqué un communiqué du Cabinet royal.