Depuis le début de l'aventure, Mélanie Dedigama et Bastien Grimal sont imbattables : les deux candidats réussissent toutes les épreuves, ils ne sont jamais à court de nourriture et sont très solidaires. Si toutes ces qualités sont utiles pour la survie et la compétition, elles représentent un danger pour les autres apprentis aventuriers. La preuve, ils n'ont pas hésité à voter deux fois pour Mélanie et Bastien au conseil.
Si le couple, aujourd'hui séparé, a réussi à vaincre Jessy et Valentin Leonard lors du premier duel de Moundir et les apprentis aventuriers 2 , la chance n'a pas été de leur côté face à Martika Caringella et Julien Guirado : l'ex-de Vanessa Lawrens et la jolie brune ont tout donné pendant l'épreuve afin d'éliminer les plus forts, l'équipe bleue.
L'aventure s'est donc terminée hier soir pour Mélanie et Bastien, mais avant qu'ils ne quittent l'île, Moundir leur a fait une annonce surprenante : "vous ne partez pas en France. La semaine prochaine, je vous donne rendez-vous ici pour un nouveau duel face au rose." Un immense soulagement pour Mélanie, qui est actuellement en tournage pour Les Princes et les princesses de l'amour, et Bastien alias Robinson Crusoé. Ils n'ont pas intérêt à laisser passer cette seconde chance. Alors qui des bleus ou des roses méritent le plus de réintégrer l'aventure ?