En attendant le retour de NCIS avec sa saison 21 inédite, reporté au 12 février 2024 aux USA en conséquence de la récente grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood, CBS a été contrainte de boucher les trous dans sa grille de programmes en proposant NCIS Sydney, le tout premier spin-off international de la franchise. Une vraie surprise puisque cette série dérivée était initialement prévue pour le marché australien et uniquement Paramount+ aux USA, mais une très bonne décision.
Quelques semaines seulement après son lancement le 14 novembre 2023, NCIS Sydney semble avoir déjà trouvé son public, en attestent les 5,64 millions de téléspectateurs recensés lors du premier épisode (ils étaient encore 4,9 millions lors de l'épisode 3 le 28 novembre) et son record de visionnage en streaming sur Paramount+ pour un premier épisode d'une fiction de CBS.
Aussi, maintenant qu'un renouvellement pour une saison 2 ne fait plus l'ombre d'un doute, de nombreux observateurs s'interrogent sur la possibilité de voir cette série - qui se déroule loin de l'Amérique, réussir à rencontrer ses grandes soeurs (NCIS et NCIS Hawai'i) lors d'un crossover événementiel. Réponse de Morgan O'Neil, le showrunner ? "Ne jamais dire jamais".
Puis, après avoir confié auprès de TVLine, "De nos jours, on peut facilement faire de la magie à la télévision", le créateur de NCIS Sydney a par la suite expliqué que la distance et le concept un peu différent de sa série n'étaient en rien des freins à une telle situation. "Comme je l'ai déjà dit, l'un des intérêts d'une franchise comme celle-ci, c'est qu'il s'agit d'un univers qui est lié par un ADN commun". Et d'ajouter plus loin : "On adorerait faire des crossovers avec ces gens et il y aurait des façons vraiment excitantes de réaliser ça".
Attention, rien n'est encore prévu (les créateurs de NCIS Hawai'i seront notamment déjà occupés à intégrer LL Cool J de NCIS Los Angeles dans les nouvelles intrigues), mais la porte est clairement ouverte : "Que le public le sache, ces épisodes crossovers, qui sont toujours parmi les préférés des fans, sont définitivement dans un coin de notre tête".
Et pour commencer, il serait même prêt à déjà laisser l'un de ses personnages apparaître en visio dans NCIS lors d'une réunion... A suivre !