On ne va pas vous le cacher, Les Carnets de l'apothicaire fait partie de ces oeuvres dont on ne connaissait pas grand-chose avant de lancer l'anime, mais dont on en attendait beaucoup au regard de tout ce que l'on avait entendu à son propos auparavant. Et avec une collaboration entre TOHO animation STUDIO (Jujutsu Kaisen, Spy x Family) et OLM (Komi cherche ses mots, Arrête de me chauffer, Nagatoro), nos attentes étaient réellement très élevées.
Mais, avant d'entrer dans le vif du sujet, de quoi ça parle ? Formée dès son plus jeune âge par son père apothicaire, Mao Mao est un jour vendue comme servante au palais de l'empereur. Prisonnière dans les arcanes du pouvoir, elle attire l'attention de Jinshi, un séduisant haut fonctionnaire qui la promeut lorsqu'il découvre son talent pour confectionner des potions. Désormais goûteuse, Mao Mao met ses connaissances au service des gens du palais pour les soigner, mais aussi pour déjouer les mystères et les complots qui se trament...
Alors, notre hype pour cette adaptation de l'oeuvre Natsu Hyūga a-t-elle été satisfaite ? Après visionnage des trois premiers épisodes déjà disponibles sur Crunchyroll, notre réponse est sans appel : OUI. Absolument. Totalement. C'est simple, Les Carnets de l'apothicaire apporte absolument tout ce qu'on peut espérer d'un tel anime aujourd'hui.
N'y voyez aucun dénigrement de notre part tant on est également fan de ces anime que l'on suit avec toujours autant de plaisir, mais après quelques mois à enchaîner des histoires comme Demon Slayer, Jujutsu Kaisen ou encore Chainsaw Man, mais aussi Tokyo Revengers et My Hero Academia, qui, bien que géniales et réellement passionnantes, se rejoignent finalement bien plus qu'elles ne veulent l'admettre et ont beaucoup de mal à se démarquer, c'est un réel bonheur de plonger ici dans un nouvel univers.
Tout est dépaysant dans cette série. Que ce soit les décors, les costumes, le ton ou même le rythme du récit, on voyage autant qu'on se remet à vibrer en découvrant cet anime. Attention, on n'est pas en train de dire que Les Carnets de l'apothicaire est une révolution dans le milieu (ça n'est pas le cas) et qu'elle nous met une claque inédite (on n'en est pas là). En revanche, à l'instar de Spy x Family à son lancement, elle amène un vent de fraîcheur qui fait du bien.
A travers une belle maitrise de son sujet, elle nous captive rapidement et nous incite à lui faire confiance vis-à-vis du chemin qu'elle emprunte. Ce n'est pas toujours extraordinaire, la faute à une mise en scène parfois balisée et une intrigue / des relations un peu prévisibles (voire clichées), mais cela ne gâche jamais l'ensemble. Car le point fort des Carnets de l'apothicaire, c'est la sincérité de sa démarche. La série n'en fait pas trop pour s'imposer (on pouvait craindre un habillage trop clinquant pour appuyer l'époque à laquelle l'anime se déroule, tout comme un enchevêtrement de mystères pour réussir à toucher absolument tout le monde), mais elle se contente de jouer sur ses qualités (son histoire et la force de Mao Mao).
Alors oui, cela signifie que l'on doit accepter des graphismes convenus et peu novateurs, mais en même temps, ce n'est pas plus mal. Quand on pense aux quelques effets de CGI qui cassent un peu l'ambiance (il faut dire aussi Demon Slayer a mis la barre tellement haut cette année...), on se rappelle à quel point le mieux est l'ennemi du bien. Et ici, le bien est parfaitement mené.
Les Carnets de l'apothicaire n'est pas l'anime de l'année, mais il est clairement celui de l'automne. Et si vous avez envie de changer d'air et de sortir des sentiers battus ou de votre zone de confort (ce qui est notre cas), vous ne serez pas déçu. Rendez-vous sur Crunchyroll tous les samedis pour découvrir un nouvel épisode de la saison 1 !