Depuis sa diffusion par la Toho au Japon et sur Crunchyroll en France, la saison 2 de Jujutsu Kaisen met tout le monde d'accord. A tel point qu'un mangaka, choqué par l'un des événements mis en scène à l'écran, a annoncé son intention de faire une pause pour se remettre de ses émotions. Pourtant, on l'a récemment appris, cette qualité à un coût. Et pas n'importe lequel.
À en croire certains animateurs associés à MAPPA (le studio derrière la production de l'anime adapté du manga de Gege Akutami), les conditions de travail imposées aux équipes seraient atroces avec une pression constante et des délais parfois intenables. Des accusations lourdes qui n'ont malheureusement rien de nouveau dans le milieu, mais qui ont pris une tournure inattendue la semaine dernière.
Le 16 novembre 2023 était en effet diffusé l'épisode 17 de la saison 2. Et à cette occasion, un animateur a profité de son compte Twitter pour révéler qu'il avait profité de l'incroyable combat entre Sukuna et Makora pour s'autoriser un petit easter egg très particulier. Tandis que les deux personnages détruisaient tout Shibuya au cours de leur affrontement et faisaient le plus de victimes collatérales possible, celui-ci a confié que leur passage (explosif) dans l'un des immeubles n'était pas anodin.
"C'est une petite plaisanterie ou une private joke, mais le bâtiment que l'on voit être détruit dans cet extrait existe réellement à Shibuya, a-t-il expliqué sur ses réseaux. Mais comme je n'arrivais pas à trouver de plans architecturaux ou de photos de l'intérieur, j'ai décidé de plutôt démolir l'un des étages attachés à la production de MAPPA qui faisait la bonne taille".
Oui, vous avez bien lu, Sukuna a donc détruit MAPPA de l'intérieur. Or, si l'animateur assure que "l'accueil du staff pour cette scène a été excellente", de nombreux internautes y voient aujourd'hui une petite pique du créatif (et ses collègues) envers le célèbre studio. Une sorte de private joke, certes, mais pas nécessairement aussi positive qu'on pourrait le croire.
Évidemment, cela ne reste que de l'interprétation, mais l'officialisation de cette anecdote, dans un contexte d'incertitude autour de l'avenir de Jujutsu Kaisen (les nombreuses critiques émises à l'encontre de MAPPA menaceraient aujourd'hui la possibilité d'une saison 3), semble malgré tout témoigner du mal-être qui s'est emparé de l'industrie au Japon ces derniers mois.