Après la 3DS, la 3DS XL et la 2DS, Nintendo vient d'annoncer une quatrième version de sa console portable : la "New 3DS". Disponible en version classique et XL (LL), ce modèle débarquera dans un premier temps au Japon le 11 octobre prochain. La petite monture sera vendue 16.000 yens (120 euros environ) et la grande 18.800 yens (140€ environ). Des prix similaires pour des nouveautés loin d'être négligeables. Voici d'ailleurs un récapitulatif de ce qu'offrira cette nouvelle 3DS de si "révolutionnaire".
La gestion de la caméra a toujours été un problème sur 3DS. Ceci avait notamment "contraint" Nintendo à commercialiser le Circle Pad Pro, un accessoire permettant d'ajouter un stick droit à la machine. La New 3DS vient remédier à ce souci en introduisant un mini-stick directionnel au dessus des touches d'action (qui elles prennent des couleurs très "SNES"). Deux gachettes (LZ et ZR) débarquent aussi sur la tranche arrière. De quoi ravir les joueurs du prochain Smash Bros.
Grâce à la caméra frontale et une nouvelle fonctionnalité "traquant" la position du joueur par rapport à la console, cette New 3DS sera capable d'offrir une 3D plus nette, notamment sur les côtés. Big N répond ici aux critiques des utilisateurs qui reprochaient à la fonction relief d'être seulement perceptible lorsque l'on se trouve face à l'écran. Par ailleurs, la console adaptera désormais automatiquement la luminosité de l'écran selon l'éclairage ambiant.
Après les Skylanders, Nintendo proposera prochainement ses propres figurines NFC, compatibles avec ses futurs blockbusters. Déception pour les possesseurs de 3DS/2DS actuelles, un périphérique sera nécessaire pour faire apparaître ses personnages préférés dans ses jeux. Sauf avec la New 3DS qui embarquera de base une puce NFC !
Comme nous, vous trouviez les téléchargements de jeux, de démos ou d'applications affreusement lents sur 3DS ? Avec cette New 3DS passe à la fibre... en quelque sorte. Le débit a été revu à la hausse, très certainement pour pousser le joueur à dépenser quelques euros sur l'eShop de Nintendo. Côté autonomie, pas de gros changements avec une petite heure de gagnée (6h sur la classique et 7h sur la version XL).
Se dirige-t-on vers la mort des consoles collectors ? Difficile de penser le contraire en découvrant la dernière nouveauté sympathique de la New 3DS : les coques interchangeables. Vendues aux alentours de 10 euros, celles-ci permettront aux joueurs de personnaliser leur machine nomade selon leurs envies.
Enfin, détail qui a son importance (et pas des moindres) : les jeux estampillés "New 3DS" ne seront pas compatibles avec les précédentes générations de 3DS. Nintendo veut décidément faire mal aux portefeuilles des joueurs. Malheureusement, pas sûr pour le coup que ces derniers suivent la marque nippone.