La loi pour le mariage pour tous a certes été adoptée, la France d'ailleurs prête à célébrer la première union homosexuelle, le débat fait encore parler de lui. Ce n'est pourtant pas dans les rues par le biais d'une énième manifestation de Frigide Barjot que le sujet déchaîne les foules, mais dans le monde - habituellement hermétique au sujet - du jeu vidéo. Objet du délit : un patch correctif publié ce 13 mai par Nintendo.
Cette mise à jour, prévue pour la simulation de vie Tomodachi Collection : New Life sur 3DS, supprime un "bug" du titre qui permettait aux joueurs d'entretenir...des relations homosexuelles. Il était en effet possible par exemple de marier deux Mii mâles dans le jeu, ou plus étonnant, de voir les personnages masculins tomber enceintes, ce qui avait d'ailleurs fait sourire les joueurs.
Mais là où Nintendo commet une bourde, c'est plus particulièrement dans le communiqué listant les différentes améliorations du patch. Ainsi, d'après la traduction de JeuxActu.com, entre les corrections apportées aux "problèmes de démarrage" et aux "sauvegardes", l'éditeur explique avoir corrigé les soucis liés aux "relations humaines étranges". Etrange tournure de phrase. S'agit-il de ces fameuses relations gay ?
La petite histoire ne dit pas si, effectivement, ce patch empêchera les avatars de même sexe de sceller leur union. Ce qui est sûr, c'est que ces mots, très mal choisis, n'ont pas manqué de faire réagir les Japonais et les associations qui appellent les joueurs homosexuels à boycotter cette update.
Lire aussi : Mariage pour tous : les Français bientôt interdits d'adoption en Russie ?