BFMTV a développé un débat sur le thème "Crépol : y a-t-il eu un emballement médiatique ?" le mardi 21 novembre 2023 en fin d'après-midi. Stanislas Rigault y a été invité à réagir par Perrine Storme.
L'animatrice, chargée de remplacer Alain Marshall et Olivier Truchot à la présentation de BFM Story, a confronté son invité à "francocide", terme employé par Eric Zemmour pour qualifier l'agression mortelle de Thomas à Crépol (Drôme). "C'est quand des Français se font tuer parce qu'ils sont Français sur leur propre sol", a justifié le président de Génération Z.
"Mais qu'est-ce que vous en savez aujourd'hui qu'ils ont été tués parce qu'ils sont Français ?!", a rétorqué Perrine Storme. "Je vous prends le pari - mais peut-être que je me trompe - que les suspects auront des noms à connotation maghrébine, africaine, issus de l'immigration. On prend le pari qu'ils sont issus de l'immigration, voilà !", lui a répondu Stanislas Rigault.
L'animatrice de la chaîne, qui va perdre Bruce Toussaint, en a halluciné. "Vous êtes un responsable politique. Non mais attendez, on va s'arrêter cinq secondes. Votre parole, elle a de la valeur. Votre parole, elle doit être crédible. Vous ne pouvez pas faire des suppositions. Vous n'êtes ni enquêteur ni juge...", a-t-elle recadré son invité. Ce à quoi celui-ci a réagi : "Effectivement, je ne suis pas juge. Donc ce n'est pas à moi de qualifier juridiquement ce qu'il s'est passé. C'est pour ça que quand j'emploie le mot 'racaille' ou 'barbare', ce sont des propos politiques et ce que je viens de faire, c'est un pari".
Le président de Génération Z a martelé qu'il était convaincu de ne pas se tromper. "Sur notre sol, il y a déjà eu des événements comme ça. A Marcoussis par exemple, il y a eu une fête de famille. Une quinzaine de racailles et barbares sont venus l'interrompre. Il y a eu un mariage il n'y a pas si longtemps de çà où la mariée s'est fait attaquer à la gorge par un Algérien qui n'était pas en situation régulière sur notre sol...", a-t-il expliqué.
Perrine Storme a recentré l'échange sur l'agression mortelle de Thomas. "Cette affaire, les faits sont importants. Est-ce que les faits ne sont pas importants pour les familles de victimes ?! Les familles de Thomas et des blessés n'ont pas le droit à la vérité ?! Il y a une parole de vérité, est-ce que ce n'est pas votre responsabilité ?! Là, vous me dites : 'Je fais un pari'... Vous avez le droit de faire un pari avec un tel drame en tant que responsable politique ?!", a-t-elle lancé à son invité.
"Ce n'est pas un pari, on ne parle pas de la FDJ (Française des jeux, ndlr). Je ne parle pas au sens de la FDJ ! Mais vous, quand avec BFMTV, vous employez le mot 'rixe' et que tous les habitants du village vous le reprochent. Quand vous me parlez du respect de la famille et que vous même, vous avez employé quelque chose qui visiblement dérange les habitants du village...", a rétorqué le président de Génération Z, tandis que Maxime Brandstaetter prenait soin de préciser que la chaîne avait repris le terme employé par le procureur...