Dans la première partie de ce double épisode final de Once Upon a Time, un tout nouveau monde faisait son apparition. Aspirés dans un portail, Zelena (Rebecca Mader), David (Josh Dallas), Mary Margareth (Ginnifer Goodwin) et Hook (Colin O'Donoghue) se retrouvaient dans la "Land of Untold Story" où régnait un homme flippant. En voulant s'échapper, ils recevaient l'aide d'un patient. Mais, surprise : le patient et l'homme qui dirige les lieux ne font qu'un et sont Dr Jekyll et Mr Hyde (oui, comme dans le roman de Robert Louis Stevenson). Afin de se débarrasser que son côté sombre, Hyde utilisait un serum qui lui permettait enfin de se dissocier.
Pendant ce temps, Henry (Jared Gilmore) était décidé à se débarrasser de la magie. Avec l'aide de Violet, il se rendait à New York et réussissait à détruire la magie, ce qui avait aussi pour conséquences de bloquer Zelena, Hook et les autres dans leur univers alternatif.
Pour restaurer la magie et délivrer ses amis, Regina (Lana Parrilla) s'associait à Rumple (Robert Carlyle). Ils découvraient qu'Henry n'avait pas totalement supprimé la magie et réussissaient à ouvrir un portail pour secourir Hook et les autres. Mais Rumple avait une autre idée derrière la tête. Il se rendait dans l'univers alternatif dans le but de tuer Hyde. Mais ce dernier lui proposait un marché pour réveiller Belle (Emilie de Ravin) toujours sous l'emprise d'un sort qui la maintient endormie.
Pendant ce temps, Regina, dévastée par la mort de Robin, utilisait le serum de Jekyll pour dissocier ses deux personnalités : Regina d'un côté et la Evil Queen de l'autre. Face à son double maléfique, Regina décidait de la tuer en lui arrachant le coeur.
Mais évidemment rien ne s'est passé comme prévu... Après son marché avec Rumple, Hyde est désormais en charge de Storybrooke et a amené certains de ses alliés pour faire la loi. Quant à la Evil Queen ? Elle n'est pas vraiment morte. Pas de doute, les complications seront au programme de la saison 6 déjà commandée par ABC et qui sera diffusée dès cet automne.