Après deux belles semaines de compétition, c'est ce dimanche 8 août 2021 que les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo ont pris fin. Un événement sportif qui nous a offert de nombreuses émotions fortes avec notamment (en France) les médailles d'or de Clarisse Agbegnenou en judo ou des équipes masculine de volley et des équipes masculines et féminines de handball, mais qui a également été le théâtre de quelques situations amusantes.
En effet, parmi les athlètes internationaux qui ont participé aux Olympiades de cette année, nombreux sont ceux à avoir été bercés par le monde des mangas et des anime durant leur enfance/adolescence. Aussi, c'était pour beaucoup d'entre eux un véritable rêve que de pouvoir briller au Japon, la terre de ces multiples héros fictifs.
Résultat, comme on a pu le découvrir au fil de la compétition, il n'était pas rare de voir les sportifs rendre hommage aux personnages de mangas les plus cultes. Et sans surprise, c'est notamment One Piece - l'oeuvre d'Eiichiro Oda, qui a été le plus souvent représenté durant les JO.
Vous pouvez le découvrir ci-dessous, le grecque Miltiádis Tedóglou (médaille d'or du saut en longueur) a profité de sa présentation pour prendre la pause de Luffy en mode "Gear Second", l'américain Payton Otterdahl (finaliste du lancer de poids) a de son côté choisi d'imiter la légendaire pose de Franky, tandis que l'Italien Massimo Stano (médaillé d'or du 20km marche) s'est mordu le pouce façon Luffy lors de son "Gear Third" pour se donner de la force.
Des hommages aussi inattendus que géniaux qui ne sont pas passés inaperçus. Au contraire, afin de célébrer leurs exploits et les remercier pour ces clins d'oeil, l'équipe de Eiichiro Oda a profité de Twitter pour leur faire de jolis cadeaux. Ainsi, à travers trois illustrations dédiées, le papa de Luffy et sa team ont fait entendre leur fierté d'être soutenus par de tels athlètes, "Nous célébrons sincèrement les résultats de nos "Nakama" (amis) à travers le monde et nous avons le respect le plus profond pour vos efforts et exploits."
On ne sait pas si Eiichiro Oda fera référence à eux dans les prochains chapitres de son manga, mais ça serait amusant de les voir tenter d'intégrer l'équipage de Luffy avant la fin du One Piece, prévue d'ici 5 ans.
On ne sait toujours pas ce qu'est le One Piece malgré nos théories, mais voir l'oeuvre d'Eiichiro Oda traverser les pays et les générations, c'est un trésor tout aussi précieux !