Il y a quelques semaines, Eiichiro Oda profitait du chapitre 1061 de One Piece pour retourner la tête de tous les fans. Souvenez-vous, à la fin de celui-ci, le mangaka mettait ENFIN en scène, après des années de teasing, l'arrivée de Vegapunk avec un énorme twist. Alors que le plus célèbre scientifique de cet univers avait jusqu'à présent toujours été perçu comme un vieux monsieur, c'était finalement sous la forme d'une jeune femme que le nouvel antagoniste de Luffy apparaissait.
Une révélation qui avait logiquement choqué les fans sur le moment, mais qui n'était en réalité qu'une simple blague de la part d'Oda. Tandis que certains fans mettaient déjà en doute cette vision de Vegapunk à l'époque, pointant notamment du doigt l'intriguant numéro 2 placée sur sa poitrine, c'est le personnage de Robin qui a critiqué la crédibilité de ce personnage cette semaine.
Dans le chapitre 1062 déjà disponible au Japon - bientôt mis en ligne en simultrad en France sur Glenat Manga Max, la partenaire de Zoro, Nami, Usopp ou encore Sanji partage en effet ses doutes en découvrant cette version de Vegapunk. "C'est la première fois que j'entends dire que Vegapunk est une femme", peut-on ainsi la voir penser, avant de remettre en cause son apparence, "Elle a l'air très jeune alors que Vegapunk est actif depuis de nombreuses années".
Une réflexion censée et... totalement valide. Consciente des doutes sur son physique, Vegapunk réagit immédiatement en déclarant : "Evidemment ! Qui a dit que j'étais le corps principal ? Je suis le Punk-02. Vegapunk Lilith". Traduction ? Cette héroïne EST bien Vegapunk, MAIS elle n'en est qu'une partie.
Quelques cases plus loin, on apprend avec stupéfaction que si le scientifique est "techniquement toujours un seul individu", son génie lui a permis de gagner du temps sur différentes tâches en se divisant. Aussi, il utilise six satellites (des robots) qui se partagent sa personnalité. Il y a donc Vegapunk n°1 aka Shaka qui représente la logique, Lilith (n°2) qui représente le mal, Edison (n°3) qui représente le flair, Pythagoras (n°4) qui représente la sagesse, Atlas (n°5) qui représente la colère et Yoke (n°6) qui représente le désir.
Comment est-ce que cela fonctionne ? A quoi ressemblent les autres robots ? Est-ce que cela veut vraiment dire que ces "robots" ne sont que des coquilles vides portés par des bouts de conscience et que le vrai corps du scientifique est ailleurs OU BIEN ces "robots" sont-ils réellement conçus avec des parties du corps de Vegapunk ? L'élimination d'un robot a-t-elle une influence sur la puissance du scientifique ? Pour le savoir, il faudra attendre le chapitre 1063, mais ça s'annonce passionnant !