MUSIQUE
Orelsan : les Francofolies oublient la polémique "Sale pute" et lui aussi
Publié le 12 février 2013 à 17:14
Par Louise Wessbecher
Plus de censure pour Orelsan aux Francofolies. Le festival vient de révéler sa programmation et le rappeur de Si seul y occupe une place de choix. Quatre ans après la polémique autour de sa chanson Sale pute, Orelsan montera sur scènes aux côtés de Patrick Bruel, Lou Doillon, Cali et Olivia Ruiz.
En invitant Orelsan, le directeur des Francofolies veut "tourner la page" En invitant Orelsan, le directeur des Francofolies veut "tourner la page"© Abaca
En 2009, le rappeur Orelsan avait été déprogrammé des Francos
Orelsan sera sur la scène des Francofolies en 2013
La justice n'a jamais condamné Orelsan pour le titre Sale Pute
La suite après la publicité

Plus de censure pour Orelsan aux Francofolies. Le festival vient de révéler sa programmation et le rappeur de Si seul y occupe une place de choix. Quatre ans après la polémique autour de sa chanson Sale pute, Orelsan montera sur scènes aux côtés de Patrick Bruel, Lou Doillon, Cali et Olivia Ruiz.

Censuré en 2009
Si les Francofolies viennent d'annoncer la programmation de l'été 2013, il faut revenir quatre ans en arrière pour comprendre le début de cette histoire. En février 2009, la polémique autour de la chanson Sale Pute d'Orelsan éclate. Des ministres de l'époque dénoncent une chanson "sexiste incitant à la violence conjugale". Puis des collectifs féministes prennent le relais, obtenant l'annulation de 70 scènes du rappeur. Orelsan est déprogrammé des Francos, un véritable "acte de censure" selon son manager de l'époque.

Sur la scène des Francos le 13 juillet 2013
En 2009, le monde de la musique prend la défense du chanteur. Olivia Ruiz, la femme chocolat, lui dédie son concert rochelais et Cali boycotte les Francos : "Il y aura un avant et un après Orelsan. Pour ma part, je boycotterai, avec tristesse mais conviction, tous ces lieux muselés. C'est le prix de la liberté".

Avec la venue d'Orelsan pour l'édition 2013 des Francos, le directeur du festival veut "tourner la page". Gérard Pont s'est expliqué : "Pour cette année, j'ai moi-même invité Orelsan. Je croyais déjà en son talent en 2009 [...] Je n'ai jamais changé d'avis sur Orelsan et je ne me suis pas trompé, si j'en crois son succès public."

Avec Disiz, Patrick Bruel et Breakbot
Pas rancunier, Orelsan a confirmé l'information sur son compte Twitter : "Après 4ans j'ai décidé de faire la paix avec les @francofolies ! On se voit a La Rochelle le 13 Juillet !" Aux côtés d'Orelsan, la 29e édition des Francofolies réunira Raphaël, Patrick Bruel, Disiz, Lou Doillon, Gaëtan Roussel, M, Breakbot, Woodkid ou encore Archive.

À propos de
Mots clés
Hip Hop MUSIQUE
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Des mensonges aussi horribles qu'évidents" : le vrai Erik Menendez accuse Netflix et Ryan Murphy d'avoir réécrit la vérité dans la saison 2 de Monstres play_circle
"Des mensonges aussi horribles qu'évidents" : le vrai Erik Menendez accuse Netflix et Ryan Murphy d'avoir réécrit la vérité dans la saison 2 de Monstres
21 septembre 2024
Les Cinquante : la première élimination fait polémique sur les réseaux sociaux, le candidat prend la parole et balance tout (spoiler) play_circle
Les Cinquante : la première élimination fait polémique sur les réseaux sociaux, le candidat prend la parole et balance tout (spoiler)
3 septembre 2024
Les articles similaires
"Dès qu'il ouvre la bouche..." : Michael Goldman est déjà très agacé par cet élève de la Star Academy 2024 play_circle
"Dès qu'il ouvre la bouche..." : Michael Goldman est déjà très agacé par cet élève de la Star Academy 2024
17 octobre 2024
Pas vu à la télé : cette chute incroyable lors du concert de Lady Gaga a failli gâcher la cérémonie d'ouverture des JO 2024, "Fin de carrière" play_circle
Pas vu à la télé : cette chute incroyable lors du concert de Lady Gaga a failli gâcher la cérémonie d'ouverture des JO 2024, "Fin de carrière"
27 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news