Plus de censure pour Orelsan aux Francofolies. Le festival vient de révéler sa programmation et le rappeur de Si seul y occupe une place de choix. Quatre ans après la polémique autour de sa chanson Sale pute, Orelsan montera sur scènes aux côtés de Patrick Bruel, Lou Doillon, Cali et Olivia Ruiz.
Censuré en 2009
Si les Francofolies viennent d'annoncer la programmation de l'été 2013, il faut revenir quatre ans en arrière pour comprendre le début de cette histoire. En février 2009, la polémique autour de la chanson Sale Pute d'Orelsan éclate. Des ministres de l'époque dénoncent une chanson "sexiste incitant à la violence conjugale". Puis des collectifs féministes prennent le relais, obtenant l'annulation de 70 scènes du rappeur. Orelsan est déprogrammé des Francos, un véritable "acte de censure" selon son manager de l'époque.
Sur la scène des Francos le 13 juillet 2013
En 2009, le monde de la musique prend la défense du chanteur. Olivia Ruiz, la femme chocolat, lui dédie son concert rochelais et Cali boycotte les Francos : "Il y aura un avant et un après Orelsan. Pour ma part, je boycotterai, avec tristesse mais conviction, tous ces lieux muselés. C'est le prix de la liberté".
Avec la venue d'Orelsan pour l'édition 2013 des Francos, le directeur du festival veut "tourner la page". Gérard Pont s'est expliqué : "Pour cette année, j'ai moi-même invité Orelsan. Je croyais déjà en son talent en 2009 [...] Je n'ai jamais changé d'avis sur Orelsan et je ne me suis pas trompé, si j'en crois son succès public."
Avec Disiz, Patrick Bruel et Breakbot
Pas rancunier, Orelsan a confirmé l'information sur son compte Twitter : "Après 4ans j'ai décidé de faire la paix avec les @francofolies ! On se voit a La Rochelle le 13 Juillet !" Aux côtés d'Orelsan, la 29e édition des Francofolies réunira Raphaël, Patrick Bruel, Disiz, Lou Doillon, Gaëtan Roussel, M, Breakbot, Woodkid ou encore Archive.