Le verdict est tombé. Inculpé pour le meurtre de sa petite amie, Oscar Pistorius a été reconnu coupable d'homicide involontaire, le vendredi 12 septembre. Une décision qui l'amène une dernière fois, ce lundi 13 octobre, au tribunal de Pretoria (Afrique du Sud) pour connaître sa peine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son procès aurait fait des vagues jusqu'à la dernière minute, en atteste le déroulement tumultueux de son ultime audience.
Comme le rapporte l'AFP, Joel Maringa, un responsable des services pénitentiaires sud-africains, s'est en effet fait remarquer après avoir suggéré une peine d'intérêt général de 16 heures de travail par mois, pendant trois ans. "L'accusé bénéficiera d'une surveillance correctionnelle, et aura la possibilité de se restructurer et de modifier son comportement", a précisé l'expert qui s'est par la suite attiré les foudres des proches de Reeva Steenkamp.
Pour le procurer Gerrie Nel, cette proposition de peine - qui a provoqué l'indignation de la famille de la victime - est "inappropriée et choquante". Elle n'est cependant pas à exclure, l'athlète pouvant être condamné à une simple amende ou encore à plusieurs années de prison. Pour mémoire, Oscar Pistorius affirme avoir tué sa petite amie par erreur, de quatre balles de fusil, après l'avoir confondue avec un cambrioleur, la nuit de la Saint-Valentin 2013.
A lire aussi : Oscar Pistorius en larmes à son procès : "J'essayais de protéger Reeva"