Pas de chance pour Chris Hemsworth, il a passé des heures interminables et douloureuses à la salle de sport pour rien. Si l'acteur a pourtant tout donné physiquement pour nous offrir des séquences de combats aussi spectaculaires qu'impressionnantes dans le film Tyler Rake 2, actuellement disponible sur Netflix, c'est finalement une autre bagarre bien différente, dans un tout autre film, qui fait parler d'elle aujourd'hui.
Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, Jennifer Lawrence a réussi à faire encore plus fort qu'un combat en plan séquence de 20 minutes à travers son rôle dans Le Challenge (No Hard Feelings en VO), sa toute nouvelle comédie qui vient de sortir au cinéma.
Une surprise ? Pas vraiment. Alors que ce film est en train de faire paniquer les parents les plus coincés aux USA, la scène en question possède deux avantages par rapport à Tyler Rake. Le premier ? Elle n'est pas portée par des dialogues turbo-débilos clichés, ce qui fait qu'elle ne se prend jamais au sérieux. Le deuxième ? Elle met en scène Jennifer Lawrence... nue. Et ça, ça vaut tous les abdos saillants de Thor.
Effectivement, la comédienne profite de son nouveau projet pour se lâcher totalement dans une séquence qui a tout pour devenir culte. Au programme ? Là où Maddie, son personnage, avoue être au fond du trou à tous les niveaux (sa vie part en cacahuètes, elle n'arrive pas à séduire un ado de 19 ans encore puceau), l'héroïne - qui venait de s'offrir un bain de minuit sur la plage, se retrouve finalement à affronter une bande de gamins prêts à lui piquer ses vêtements laissés sur le sable. Un concept improbable sorti de nulle part, mais qui fonctionne parfaitement à l'écran grâce à différents éléments intelligemment assemblés.
Tout d'abord, c'est justement ce côté WTF qui se révèle efficace tant il arrive pleinement à nous surprendre. A aucun moment on ne s'attend à une telle scène dans ce film, ce qui fait qu'on est à la fois déstabilisé et totalement hypé par ce qui se passe sous nos yeux.
Ensuite, cette lutte ridicule fait totalement sens avec l'histoire. Tandis que Maddie apparait désespérée et plus bas que terre, cette bagarre contre ces jeunes est une façon de rappeler qu'elle n'a pas encore dit son dernier mot. Au contraire, elle retrouve cette envie de se relever pour ne pas se faire voler ce qui lui reste de dignité. Et tant pis si, pour cela, elle doit tabasser des mômes.
Enfin, Jennifer Lawrence n'hésite pas à casser son image en surjouant magnifiquement et en s'accordant un lâcher-prise aussi inattendu que nécessaire. En jouant la carte totalement débridée, elle permet de crédibiliser ce passage et de lui insuffler une véritable folie communicative, le rendant impossible à oublier.
Pour l'anecdote, l'actrice a confessé à Variety qu'on avait même tenté de la dissuader de participer à cette scène, mais qu'elle n'avait pas hésité une seconde à la jouer. "Tout le monde dans mon entourage et dans mon équipe n'arrêtait pas de me demander, 'T'es sûre de vouloir faire ça ? T'en es sûre ? T'en es vraiment sûre ?' Mais je n'y ai même pas réfléchi. A mes yeux, c'était hilarant", a-t-elle déclaré. Et au regard du résultat final, on ne peut que la féliciter pour ce choix !
Le Challenge est actuellement au cinéma et vous n'êtes pas prêt pour ce qui vous attend à l'écran...