Et encore une saison terminée pour Outlander ! A la fin de l'épisode 13 de la saison 4, Jamie (Sam Heughan) et Claire (Caitriona Balfe) étaient de retour à River Run et retrouvaient Brianna (Sophia Skelton) et le bébé auquel elle venait de donner naissance. Un peu plus tard, la jeune femme retrouvait (enfin !) Roger (Richard Rankin). Un happy end ? C'était sans compter sur le Gouverneur qui demandait à Jamie, via une lettre, de former une milice pour contrer les Régulateurs . Sa première mission : tuer Murtagh (Duncan Lacroix).
Mais cette fin n'était pas celle qui était prévue au départ. Suite à la fin de la diffusion de la saison 4 d'Outlander, la productrice Toni Graphia a dévoilé que les scénaristes avaient à l'origine une toute autre idée. "Nous n'avons pas toujours planifié ça. (...) Nous avons pensé au retour de Jamie et Claire et qu'on pourrait terminer la saison avec Bree sur les marches qui leur demande : "Où est Roger ?" et on coupe à ce moment-là" a-t-elle confié à Entertainment Weekly.
Une fin qui aurait donc été beaucoup plus cruelle pour les téléspectateurs n'ayant pas lu les romans. Mais alors pourquoi cela ne s'est-il pas fait ? Même si l'auteure des livres, Diana Gabaldon qui est consultante sur la série, trouvait cela 'plutôt cool" si on en croit les propos de Toni Graphia, les producteurs ont décidé de ne pas torturer les fans. "L'attente est déjà assez longue. Nous ne voulions pas que les gens se posent des questions pendant des mois sur Roger et se demandent : 'Est-il vraiment un salaud ? Va-t-il revenir ?' Donc on a décidé de le faire revenir." explique-t-elle. Ouf ! On a déjà hâte de voir ce qui nous attend dans la saison 5.