Pour cette neuvième saison de Pékin Express 2013, les 8 binômes ont été dispersés aux quatre coins de La Havane, capitale de Cuba et ont vécu un début de course hors du commun. Les yeux bandés, chaque candidat devait rejoindre Roberto au Capitolio, l'académie des Sciences cubaine. On a ainsi fait la connaissance des candidats, comme le duo d'inconnus composé de Denis et Sarah. Le premier a participé à la saison 7 de Pékin Express alors que la deuxième, belge et barmaid, est une accro du shopping et des UV. Peu à peu, tous les binômes ont démarré la route sauf les papys marseillais, Roger et René qui n'ont pas réussi à bouger d'un poil. Les autres candidats ont fini par rejoindre le Capitolio et ont pris les instructions de course et leur argent.
Les candidats ont dû se rendre à Cardenas rejoindre Stéphane Rotenberg avec leur première épreuve d'autostop. Les premières tensions sont apparues entre Tarek/Fabien et Julie/Denis. Denis s'est jeté sur une voiture que Tarek et Fabien ont assuré avoir appelée. Tarek et Fabien ont finalement abandonné et ont laissé les Corses prendre la voiture. Après une course de 130 kilomètres, Julie/Denis, Cyrielle/Constance et Lolo/Lolotte se qualifient pour l'épreuve d'immunité.
Après une nuit passée à Cardenas chez l'habitant, les trois premières équipes arrivées la veille ont participé à la première épreuve d'immunité de Pékin Express : le coffre maudit. Julie et Denis, Constance et Cyrielle ainsi que Lolo et Lolotte (couple marié depuis 25 ans !) ont dû transporter en relais des verres contenant du Mojito durant un parcours du combattant. La première équipe ayant remplie le vase à la hauteur du trait remportera l'épreuve. Sur le chemin, ils ont dû perdre le moins de Mojito possible. Après plusieurs heures de compétition, c'est finalement Cyrielle et Constance qui ont remporté cette immunité.
Le drapeau noir a fait son retour dans le jeu. L'équipe qui franchira la ligne d'arrivée avec ce dernier perdra une place au classement. Les premières arrivées à Santa Clara sont Charline et Aurore qui ont remporté l'amulette de 7 000 euros. Ces dernières ont pu ouvrir le coffre maudit et ainsi ralentir deux équipes de leur choix. René et Roger sont arrivés en dernière position avec le drapeau noir mais l'enveloppe a déclaré que ce n'était pas une épreuve éliminatoire. Ils restent donc dans la course !
Le premier handicap est un gros sac de tabac, d'une vingtaine de kilos à transporter et c'est Cyrielle et Constance qui le récupèrent. Enfin, Roger et René vont hériter du passager mystère Adriana Karembeu la semaine prochaine.
Ca promet !