Tu n'as pas le permis et t'en as marre qu'on te juge tout le temps à ce sujet ? Peut-être que la réforme du permis sur laquelle planchent actuellement les Parlementaires pourra t'aider. La députée du Gard (LREM) Françoise Duma a présenté ce mardi 12 février 2019 un rapport parlementaire visant à rendre le permis moins coûteux et moins long à obtenir.
Celui-ci préconise également de permettre aux jeunes d'obtenir le permis dès 17 ans, à condition d'avoir fait la conduite accompagnée. A noter que, à l'heure actuelle, ils peuvent passer le permis à 17 ans et six mois, mais sans pouvoir conduire seuls avant la majorité. Suite au succès de la conduite accompagnée (taux de réussite de 74,24%), la parlementaire propose d'"expertiser l'abaissement à 17 ans de la limite d'âge pour la délivrance d'un permis B, valable uniquement sur le territoire national " pour les apprentis ayant satisfait à la conduite accompagnée.
De plus, le permis, dont le coût moyen s'élève à 1.600 euros, pourrait être gratuit pour ceux qui suivent le SNU "volontaire de longue durée", qui doit être lancé en juin. Ils pourraient "passer l'épreuve pratique du permis de conduire, pendant cette période, à titre gratuit". Pour info, le SNU sera obligatoire pendant trois semaines, au bout desquelles les jeunes choisiront s'ils continuent ou pas une période d'engagement de 3 à 12 mois...