En effet, l'éditeur annonce dans un communiqué officiel avoir signé un accord exclusif avec le FC Barcelone, ce qui lui garantit un "accès aux plus grandes stars du club ainsi qu'une grande visibilité lors des jours de match". Par ailleurs, on apprend aussi que Konami "bénéficiera d'un affichage conséquent aux alentours et à l'intérieur du stade du club, le Camp Nou, et obtiendra également ses droits exclusifs de reproduction au sein des jeux PES, à commencer par PES 2017 et tous les produits siglés PES, y compris sur mobile". Dans ces conditions, il était impossible pour Lionel Messi de figurer sur la jaquette d'un autre jeu de football, et encore moins FIFA qui a toujours été l'ennemi juré de PES.
Si, en termes de ventes, FIFA surclasse toujours PES, l'écart est moins grand en ce qui concerne la qualité des deux licences. En effet, ces dernières années, PES comble petit à petit son retard sur son concurrent, et Konami espère donc profiter de la notoriété du FC Barcelone (plus de 250 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux) et de ses joueurs pour essayer de rééquilibrer les débats. En attendant de savoir si ce sera le cas cette année, soulignons que cet accord entre Konami et le club catalan permettra à ce dernier d'être traité avec la plus grande exactitude dans le jeu.
Par exemple, on nous prévient que les caractéristiques individuelles des joueurs (Player ID) seront respectées, tout comme le style de jeu de l'équipe (Team ID). Enfin, comme on pouvait s'y attendre, une édition spéciale PES 2017 FC Barcelone sera disponible à partir du 15 septembre prochain, jour de la sortie du jeu en France. Son contenu exact sera dévoilé plus tard.