L'année 2017 n'aura pas été la meilleure année pour PewDiePie. Accusé d'antisémitisme et de racisme suite à plusieurs dérapages, le youtubeur perdait de nombreux contrats avec les marques. Après Maker Studios (Disney) de rompre son contrat avec lui, Google et Youtube le lâchaient en annulant la seconde saison de sa série diffusée sur Youtube Red, son service premium. Plusieurs mois plus tard, le studio Campo Santo décidait à son tour de se désolidariser, ne souhaitant plus être lié à la chaîne du youtubeur.
Des boycott de marques qui ont eu des conséquences importantes pour Felix Kjellberg, qui n'est plus le youtubeur le mieux payé de 2017 selon le magazine Forbes. Pour rappel, il se hissait au top du classement en 2015 et 2016, avec 13 millions de dollars de revenus. Cette année, le youtubeur aux 58 millions d'abonnés est descendu à la 6e place. Si ses revenus ont chuté de 20 %, il a tout de même gagné 10 millions d'euros ces 12 derniers mois. Ce n'est pas tout puisqu'il est également absent du célèbre Youtube Rewind 2017, best-of des vidéos les plus virales de la plate-forme.
A la première place du podium se trouve Daniel Middleton, spécialiste du jeu vidéo Minecraft, avec 14 millions d'euros. Parmi les youtubeurs à faire leur entrée dans le classement, on retrouve le très controversé Jake Paul qui a pourtant été licencié de l'émission Bizaardvark, de Disney Channel, après une polémique avec ses voisins. Son frère Logan se retrouve également dans le classement, à la 2e place avec 10 millions d'euros. Selon le magazine, les 10 youtubeurs les mieux payés cumulent 108 millions d'euros de revenus entre juin 2016 et juin 2017.