Ce n'est plus un secret, moins d'un an après la diffusion du dernier épisode sur France 3, TF1 va lancer la production d'une suite de Plus belle la vie. Et la bonne nouvelle pour les fans de la première heure, c'est que ces nouveaux épisodes seront bien évidemment portés par les mêmes acteurs et personnages. Bon, à quelques exceptions près, même si on imagine que les choses évolueront en fonction des audiences et réactions des téléspectateurs.
En revanche, si ce grand retour aura bien sûr pour objectif de satisfaire le public initial, il tentera également de toucher de nouveaux spectateurs. Et à cet effet, ce sont donc quelques nouveautés qui seront mises en place par Newen afin de rafraîchir l'ensemble et permettre à ce reboot de connaître un réel succès.
Première révolution attendue ? Là où Thomas (Laurent Kérusoré) sera bien de la partie, attendez-vous à une surprise du côté de son célèbre bar. Malgré un nom identique "Le Mistral", il a été annoncé ce mercredi 11 octobre 2023 que le tournage aura cette fois-ci lieu... dans un véritable établissement. Aussi, c'est le bar de la place de l'église à Allauch qui servira de point de rassemblement à tous les personnages pour les scènes en extérieur (celles en intérieur resteront tournées dans un studio, avec un décor inédit décrit comme "bobo-cosy"). Une situation qui devrait perturber plus d'un fan, mais qui était inévitable au regard de la destruction d'anciens décors. Et rassurez-vous, ce déménagement sera expliqué dans les premiers épisodes.
Deuxième révolution à venir ? En lien avec cette envie de tourner sur une véritable place (on le rappelle, mais la fameuse place du Mistral était 100% factice), la production de ce Plus belle la vie 2.0 passera par un besoin de plus de réalisme. Autrement dit, attendez-vous à nettement plus de tournages en extérieur. Un changement positif qui permettra à la série de se séparer de son côté carton-pâte parfois ringard et qui lui assurera d'être au niveau de ses petites soeurs comme Demain nous appartient ou Ici tout commence . "On voulait mettre en valeur la région, aérer. 'Plus belle la vie' avait une notion très studio, elle sera moins studio cette fois ci" a notamment expliqué Vincent Meslet (directeur des programmes de Newen).
Troisième révolution au programme ? Sa diffusion. Alors qu'une rumeur laissait entendre que les épisodes auraient une durée raccourcie de 5-7 minutes, il a finalement été annoncé que celle-ci sera identique. En revanche, sans grande surprise, exit la case horaire de 20h20. A ce jour, on ne sait pas encore à quelle heure la suite de PBLV sera proposée, mais Rodolphe Belmer (patron de TF1) a promis qu'il s'agira "d'une très belle case". Et selon les bruits de couloir, il pourrait s'agir de l'après Journal de 13h... Trop tôt pour vous ? Pas d'inquiétude, les épisodes seront également proposés sur une nouvelle plateforme de streaming lancée par TF1 l'an prochain, qui sera totalement gratuite.
Quatrième révolution annoncée ? Si Rodolphe Belmer a révélé que la ligne directrice de Plus belle la vie sera conservée, avec "des personnages dans lesquels les Français se retrouvent, un ancrage territorial très fort, et un ancrage dans l'actualité du pays, avec des valeurs de solidarité et d'inclusion", Vincent Meslet a de son côté précisé que l'écriture sera différente, un peu plus actuelle. "Il ne s'agit pas d'une suite de Plus belle la vie, c'est une renaissance avec des clins d'oeil au passé. (...) Il y aura beaucoup de nouveautés, une nouvelle histoire", a-t-il ainsi confié.
Hypé ? Avec un début de tournage prévu d'ici à la fin du mois, c'est en janvier/février 2024 que les premiers épisodes devraient être diffusés.