Il y a quelques mois, les scénaristes de Plus belle la vie s'attaquaient à un sujet de société très important en abordant la transidentité de l'un des personnages. En effet, Clara Bommel, la fille de Clément Bommel au Mistral, faisait son coming-out identitaire et confiait à ses proches ne plus accepter son corps de femme et être prête à être considérée comme un homme prénommé Antoine.
Et afin d'aider le personnage dans sa transition, les créateurs de la fiction de France 3 lui ont permis de rencontrer Dimitri, un autre habitant transgenre, qui n'a pas hésité à lui partager son expérience et lui offrir de précieux conseils. Le twist ? Afin de crédibiliser cette histoire et tenter d'être le plus juste et sincère possible dans sa réalisation, l'équipe de Plus belle la vie a pris l'excellente décision de recruter le comédien Jonas Ben Ahmed, véritable personne transgenre.
Une initiative inédite en France puisque Jonas Ben Ahmed est ainsi devenu le premier acteur transgenre à jouer dans une série française, mais terriblement importante. Comme le confiait récemment l'acteur à Télé-Loisirs, son casting a été important dans l'écriture de la série, mais également pour l'éducation du public : "Sur l'annonce du casting, il y était notamment question d'un acteur ayant 'fini sa transformation', ce qui ne se dit absolument pas. Je me suis dit : 'Passe ce casting et va informer les gens au lieu de râler dans ton coin' (...) J'ai bien compris que la plupart du temps, ceux qui sont contre une transition, qui en ont peur, sont ceux qui sont complètement ignorants du sujet. Alors, si je peux informer, j'informe".
Et ce combat n'est par ailleurs pas passé inaperçu. Au contraire, c'est ce mardi 19 juin que le comédien a été élu "personnalité LGBT de l'année" à l'occasion de la cérémonie des Out d'or créée par l'Association des journalistes lesbiennes, gays, bi·e·s, trans et intersexes (AJL). Une véritable surprise pour Jonas Ben Ahmed, qui a dévoilé un joli message de remerciements et d'encouragements au public : "Osez être. Etre tout court. Ça peut amener loin au final d'oser être soi".
Pour une fois que Plus belle la vie porte bien son nom...