Alors que Mila va changer de visage à cause du coronavirus et que Michel Cordes alias Roland va s'absenter de la série, Plus belle la vie a rendu hommage à Samuel Paty. Le professeur décapité devant son collège à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, continue de recevoir une pluie d'hommages. Ce mercredi 21 octobre 2020, jour de l'hommage national à la Sorbonne, une scène rendant hommage au professeur tué dans l'attentat a donc été ajoutée à la dernière minute dans l'épisode de PBLV diffusé sur France 3. Une séquence qui se déroule dans la salle des professeurs, entre la prof de français et d'histoire de l'art Blanche (Cécilia Hornus), le proviseur Rochat (Charles Schneider) et la prof de maths Coralie (Coralie Audret).
"C'est le meilleur endroit pour rendre hommage à Samuel Paty" explique Blanche dans la scène de Plus belle la vie. Le proviseur confirme et avoue se rendre compte que n'importe quel autre professeur aurait pu être assassiné, même au Mistral : "J'arrête pas de penser que ça aurait pu arriver à l'un d'entre nous". "C'est sûr" lui répond Blanche, "j'avais donné un cours d'éducation civique sur la liberté d'expression il y a à peine deux semaines".
Coralie ajoute alors que "c'est pas le moment de lâcher". Et le proviseur est entièrement d'accord avec elle, se lançant même dans un monologue particulièrement touchant : "On va continuer pour nos enfants, pour la liberté d'expression, pour la liberté d'instruire", "le métier de prof n'a jamais été aussi dur, mais jamais aussi nécessaire. Merci. Merci d'y croire encore. Merci Samuel Paty d'y avoir cru jusqu'au bout".
C'est loin d'être la première fois que les scénaristes de Plus belle la vie collent à l'actualité. Même si les épisodes sont tournés en avance, ils ajoutent des scènes pour parler des vrais sujets de société. Ça avait été le cas avec Arnaud Beltrame, la mort de Johnny Hallyday, l'incendie de Notre-Dame de Paris, les attentats du 13 novembre 2015 ou encore l'intrigue avec le coronavirus.