CINÉ SÉRIE
Pourquoi le film d'action le plus culte des années 90 n'aura jamais de suite ? C'est à cause d'Hollywood, explique son actrice : "Pas assez courageuse..."
Publié le 10 octobre 2024 à 19:59
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Avec 350 millions de dollars de recettes pour un budget de 30 millions de dollars, Jan de Bont avait révolutionné le concept des films d'action en 1994 avec l'un des projets les plus emblématiques de la décennie : Speed, porté par Keanu Reeves et Sandra Bullock. Malheureusement, si une suite avait vu le jour en 1997, n'espérez pas découvrir un troisième épisode. Selon la comédienne, l'industrie à Hollywood ne serait plus assez courageuse.
Bande-annonce de Speed / Sandra Bullock pense qu'il n'y aura jamais de troisième film © Mark Gordon Production
La suite après la publicité

Les années 90 nous ont offert énormément de films d'action cultes, sans avoir besoin de mettre en scène des super-héros. Et parmi les oeuvres les plus emblématiques de cette décennie, il est difficile de ne pas parler de Speed (1994) et Speed 2 (1997) portés par le duo Keanu Reeves & Sandra Bullock pour le premier et Sandra Bullock & Jason Patric pour le second.

Au programme ? Chacun réalisé par Jan de Bont, Speed voyait un policier et une civile s'associer pour empêcher un bus d'exploser en maintenant un rythme de 80km/h sur la route, tandis que Speed 2 voyait l'héroïne incarnée par Bullock et son nouveau compagnon empêcher le détournement d'un bateau.

Une recette impossible à reproduire aujourd'hui ?

Deux concepts aussi explosifs que fous qui ont redéfini le genre, mais qui ne devraient malheureusement pas avoir de suite. Interrogée par le public lors d'une projection exceptionnelle du premier épisode aux USA, Sandra Bullock a dans un premier temps blagué : "Ce serait une version gériatrique [Reeves et Bullock ont 60 ans, ndlr], ça ne serait pas rapide".

Puis, de façon plus sérieuse, l'actrice - qui aurait dû être remplacé à l'époque par Halle Berry, a confessé qu'elle doutait du courage des studios et producteurs aujourd'hui pour mener à bien un tel projet. "Tout ça a pu se faire grâce à la folie et au génie de cet homme, a-t-elle rappelé en pointant de Bont. C'est cet homme qui a mis toute son énergie et ses idées ensemble, sachant parfaitement ce que voulait et réclamait le public. Et tout le monde se mettait au niveau pour ça".

Une exigence importante dans tous les domaines, qui pourrait poser des problèmes aujourd'hui. "Que serait ce film qui ferait honneur à l'intelligence et au talent de Jan ? Ça demanderait énormément d'investissement de la part de tous. Et je ne sais pas si nous sommes encore dans une industrie qui est prête à tolérer ça et assez courageuse pour se lancer", a soufflé Sandra Bullock. Et d'ajouter : "Peut-être que je me trompe. Mais si de Bront ne peut pas concrétiser ce qu'il a en tête pour satisfaire le public, alors ce serait un échec. Je ne sais pas ce que nous pourrions faire d'assez bien pour les spectateurs".

A lire aussi : Noté 98% et validé par la critique, ce nouveau film d'action sur Netflix va vous donner des frissons !

Speed 3, un film impossible selon Sandra Bullock © Mark Gordon Production

Par ailleurs, le réalisateur a lui-même confié sa crainte de ne plus être à la hauteur de son propre génie des années 90. Selon lui de Bont, un tel succès d'audience et d'estime peut vite devenir un cadeau empoisonné pour la créativité.

"Une fois que vous avez fait des films à succès, c'est difficile de continuer, a-t-il indiqué. Le stress que l'on ressent en gérant ces projets est vraiment énorme, car c'est intense et qu'il y a de l'action partout et tout le temps. Une fois le film terminé, vous êtes épuisé un long moment". Et de préciser : "Je trouve ça difficile ensuite de revenir avec de nouvelles idées que j'aime. Car quand je réalise, je me mets à la place du public. Et qu'aimerais-je voir maintenant, si j'étais dans la salle ?"

Vous l'aurez compris, à moins d'un miracle, Speed 3 ne devrait donc jamais voir le jour...

À propos de
Sandra Bullock
Sandra Bullock
CINÉ SÉRIE
Bird Box (Netflix) : la créature du film avec Sandra Bullock enfin dévoilée !
8 janvier 2019 à 17:59
CINÉ SÉRIE
Bird Box : le film avec Sandra Bullock inspire les internautes pour un nouveau challenge
2 janvier 2019 à 19:02
CINÉ SÉRIE
Ocean's 8 : Sandra Bullock prépare le casse du siècle dans la première bande-annonce
19 décembre 2017 à 14:51
Tous les articles
Mots clés
Cinéma CINÉ SÉRIE
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
C'est le plus gros film d'action de 2024 et sa suite s'annonce déjà comme "plus énorme et plus chère" play_circle
CINÉ SÉRIE
C'est le plus gros film d'action de 2024 et sa suite s'annonce déjà comme "plus énorme et plus chère"
7 juin 2024
Beetlejuice 2 : le film a bien failli ne jamais sortir au cinéma suite à cette curieuse décision à laquelle Tim Burton s'est fermement opposé play_circle
CINÉ SÉRIE
Beetlejuice 2 : le film a bien failli ne jamais sortir au cinéma suite à cette curieuse décision à laquelle Tim Burton s'est fermement opposé
18 septembre 2024
Les articles similaires
Harry Potter en série : le remake déjà face à un gros problème qui pourrait tout gâcher à l'écran, "On va devoir réfléchir à..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Harry Potter en série : le remake déjà face à un gros problème qui pourrait tout gâcher à l'écran, "On va devoir réfléchir à..."
18 novembre 2024
Alors qu'il cartonne sur Netflix, ce film de Noël a failli être gâché par son actrice : "J'ai accidentellement ruiné tellement de prises" play_circle
CINÉ SÉRIE
Alors qu'il cartonne sur Netflix, ce film de Noël a failli être gâché par son actrice : "J'ai accidentellement ruiné tellement de prises"
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news