Jeudi 1er août, l'émission matinale de la BBC a diffusé une image, rapide, du Prince William affublé de lunettes, d'une moustache, d'un bouc, de plusieurs dents noires... et d'un pénis sur le front. Encore la faute d'un stagiaire d'été peu concentré ou facétieux ? Pas du tout, la caricature est extraite d'un clip d'humoristes, les Barbershopera, sorti il y a deux ans déjà. Oui mais voilà, au Royaume-Uni, on ne plaisante pas avec la famille royale.
Au pays où la naissance de l'héritier du trône est annoncé via une feuille placardée sur un chevalet, le seonc degré n'a pas franchement la côte. En voyant passant cette image, les internautes anglais se sont aussitôt déchainés sur les réseaux sociaux. "Wouah, BBC breakfast vient de montrer une photo du prince William avec un pénis dessinée sur la tête", a ainsi tweeté @AndreasVesalius quand le réalisateur David Yates implore : "Soyez plus prudents s'il vous plaît". Il ne manquait plus qu'un 'Cachez moi ces joyaux que je ne saurais voir' !
Sur son site officiel, la BBC s'est rapidement excusée "pour ces images offensantes", rappelant au passage que cette image était simplement sortie d'un clip humoristique. Le Huffington Post UK rapporte aussi qu'un porte-parole de la chaîne a expliqué qu'ils avaient été "incapable de repérer la séquence incriminée". Pourvu que la Reine n'était pas devant sa télévision. Comment ça elle ne voit plus rien de toute façon ?