En 2009, après la diffusion de la saison 4 de Prison Break, les fans ont eu le droit à un téléfilm censé boucler l'intrigue de la série et leur permettre de tourner la page avec une fin satisfaisante. Pourtant, contre toute attente, la fiction a récemment été ressuscitée par la Fox (chaîne américaine) et une saison 5 est actuellement diffusée aux USA depuis le début du mois d'avril. Une véritable surprise pour les fans, mais également pour Paul T Scheuring, le créateur. Interrogé par Digital Spy, il a en effet avoué qu'il n'avait jamais imaginé un tel scénario au tout début de l'aventure.
A en croire Paul T Scheuring, Prison Break ne devait ainsi durer... qu'une seule saison : "Au début, je me rappelle avoir dit 'Ecoutez, il y a énormément de très bons personnages dans la série et je sais où tout va s'achever. Je peux déjà vous décrire le plan final.' Pour moi, il est important qu'un scénariste connaisse ses derniers plans. Et je connaissais par coeur celui de la série originale. Ils m'ont dit 'Ça doit durer 22 épisodes' et j'ai répondu 'Ok, alors faisons tout ça en une saison'." Malheureusement, la chaîne n'aurait pas été très chaude à l'idée de ne produire qu'une seule saison et l'aurait ainsi contraint à étendre l'intrigue.
Toujours au micro de DigitalSpy, il a ensuite précisé : "L'idée initiale était de suivre leur évasion à la moitié des 22 épisodes de la saison 1 et puis ensuite de conclure l'histoire à la fin de ces 22 épisodes. Mais j'ai dit 'Bon, je peux doubler ça. Je peux les faire s'évader à la fin de la saison 1 et on bouclera l'intrigue à la fin de la saison 2". Une déclaration qui remet certaines choses en perspective mais... qui n'explique toujours pas les désastreuses saisons 3 et 4, et l'inintérêt de la saison 5.