Certes, le prix du ticket de cinéma ne cesse d'augmenter de manière significative, pour ne pas dire exploser. Mais, dans le même temps, la durée des films continue également de se rallonger. Ces dernières années, on ne compte plus le nombre de films de plus de deux heures qui sont sortis sur nos écrans. Dernier exemple en date le plus marquant ? Oppenheimer de Christopher Nolan et ses 180 minutes.
De quoi compenser le prix d'un billet et apaiser la colère du public ? Pas du tout. À en croire un sondage commandé par Talker Research (repris par Première), les spectateurs n'ont au contraire pas envie de passer plus de temps enfermés dans une salle.
Auprès de 2000 Américains, il a en effet été posé la question suivante : "Quelle est, selon vous, la durée parfaite pour un film ?" Et la réponse moyenne est sans appel : 92 minutes, soit 1h32. À titre d'exemples, cela correspond à des films comme Monstres et Compagnie, Toy Story 2 ou encore Beetlejuice. A voir si Tim Burton préservera cette recette pour la suite de son oeuvre culte attendue le 4 septembre 2024...
Plus intéressant encore, seuls 15% des sondés avouent être prêts à rester assis deux heures ou plus devant un film, et seulement 2% sont prêts à une expérience de plus deux heures et demie. Les raisons à ces réponses n'ont pas été précisées (flemme de passer 2h à côté de quelqu'un qui mâche son pop-corn ? Lassitude de se prendre des coups dans son fauteuil ? Fatigue de se taper la discussion de son voisin en parallèle ?), mais elles devraient cependant être prises au sérieux par les studios.
Après tout, alors qu'Apple avait sorti le chéquier pour Killers of the Flower Moon, le nouveau projet de Martin Scorsese aux côtés de Leonardo DiCaprio et Robert De Niro (on parle d'un budget de 200 millions de dollars), le studio s'était finalement pris une violente claque de réalité en 2023. Oui, les 206 minutes de film n'avaient pas intéressé grand monde, avec un box-office de 157 millions de dollars de recettes (et 0 Oscar remporté).
De quoi motiver les dirigeants à repasser vers une formule plus classique ? A suivre...