Tout le monde se souvient de Ratatouille, le film d'animation signé Disney Pixar qui possède carrément sa propre attraction au parc Disneyland Paris (dans la partie Walt Disney Studios). De nombreux fans qui font très attention aux détails de chaque scène viennent de faire remarquer que Rémy, le rat cuistot et héros du film, aurait en fait appris à cuisiner chez la mère d'Anton Ego, le critique gastronomique.
Comment ça ? En fait, au moment où Anton déguste la fameuse ratatouille de Rémy dans le restaurant de Gusteau, ses yeux s'émerveillent et il retrouve la saveur de ses souvenirs d'enfance. Il se retrouve même propulsé des années en arrière dans un flash-back oh combien émouvant.
Pour les fans, cela s'expliquerait par le fait que la maison où a grandi ce pro du palais serait la même que celle où le personnage principal a appris à faire des bons plats. Et pour cause, cette maison qui est montrée au début de Ratatouille ressemble beaucoup à celle où Anton Ego a été élevé par sa maman. Mêmes chaises, même cuisinière, même cheminée... Même la vieille femme qui chasse les rats d'égouts pourrait ainsi être la maman du critique culinaire.
Sauf que non, désolé, vos rêves sont peut-être brisés avec cette théorie qui s'écroule mais sachez qu'il s'agit simplement d'un manque de temps. C'est ce que Brad Bird, le réalisateur du long-métrage d'animation (qui a également réalisé Les Indestructibles, Le Géant de fer, Mission : Impossible - Protocole fantôme ou encore A la poursuite de demain) a révélé sur Twitter en répondant au tweet sur la théorie.
"Alors, j'adorerais pouvoir confirmer qu'on a pensé à tout et qu'il y a une histoire derrière l'histoire" a-t-il d'abord confié, mais "lorsque je réalisais le film, nous avions une sacrée date d'échéance et seulement deux des nombreux décors que l'on a fait pour le film étaient finis d'être construits. La vérité est que nous avons simplement réutiliser des éléments déjà créés où on pouvait". C'est donc pour terminer Ratatouille à temps que les techniciens se sont servis des mêmes décors, rien de plus. De quoi décevoir un peu les internautes qui croyaient que tout avait été réfléchi à l'avance. Mais ne vous inquiétez pas, il existe tout de même pas moins de 36 références cachées dans les oeuvres Disney !