BUZZ
Réforme du lycée : les maths ne seront plus obligatoires... dès la première
Publié le 28 février 2019 à 15:04
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Ce sont les littéraires et les élèves peu fans des maths qui vont être contents : à partir de la rentrée prochaine, les mathématiques ne seront plus obligatoires en première et en terminale. Une mesure qui n'est cependant pas du goût de tout le monde, mais qui fait partie de la réforme du lycée menée par Emmanuel Macron et son gouvernement.
Les maths ne seront plus obligatoires au lycée (en première et en terminale). Les maths ne seront plus obligatoires au lycée (en première et en terminale).
La suite après la publicité
Fini les maths

C'est un cadeau de Noël en avance (ou en retard, cela dépend du point de vue) pour les lycéens qui n'aiment pas les mathématiques. Désormais, les élèves de première et de terminale pourront être dispensés des maths, qui ne seront plus obligatoires dans la filière générale. Même si les parents, les professeurs et des férus des chiffres sont en revanche inquiets, cette nouvelle mesure du gouvernement français sera effective à partir de la rentrée 2019. Si Sheldon Cooper (The Big Bang Theory) existait dans la vraie vie, il serait carrément en PLS.

C'est dans le cadre de la réforme du lycée, très controversée, que cette décision a été prise. En plus de dire au revoir aux traditionnelles filières S, L et ES, remplacées par des spécialités dès 2021, les élèves pourront aussi dire adieu aux maths. La matière sera désormais dans la case "enseignements de spécialité". Les mathématiques seront ainsi remplacées par un "enseignement scientifique" dans le tronc commun, c'est-à-dire les matières obligatoires.

Réforme du lycée : voilà les horaires de la voie générale en première et en terminale à partir de la rentrée 2019. © education.gouv.fr
Une école revue et corrigée

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a précisé au journal Le Monde que "cette loi n'a jamais prétendu résoudre tous les maux de l'école : elle est un levier, une étape dans la série de réformes nécessaires pour faire évoluer notre système éducatif". "Une première étape s'est jouée ces dix-huit derniers mois" a-t-il ajouté, "avec le lancement de réformes essentielles", dont la réforme du lycée et la réforme du baccalauréat.

Cette "école de la confiance" voulue par le président de la République française Emmanuel Macron et son gouvernement concernera la totalité de la scolarité des français(es), de l'école maternelle aux études supérieures. "Nous voulons contribuer par la loi à poser les bases d'une école qui inspire confiance – par la formation, l'évaluation repensées – et qui crée de la confiance" a ainsi expliqué Jean-Michel Blanquer, "en permettant la réussite et l'épanouissement de l'élève dès le début de sa vie, à 3 ans".

Mots clés
BUZZ
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cet été, les 2 plus gros films de science-fiction de Netflix vont revenir avec des versions XXL "plus sexy et sanglantes" qui vont tout changer play_circle
CINÉ SÉRIE
Cet été, les 2 plus gros films de science-fiction de Netflix vont revenir avec des versions XXL "plus sexy et sanglantes" qui vont tout changer
12 juin 2024
C'est la plus grosse série de science-fiction de 2024, mais son acteur principal voulait tout lâcher dès le premier jour du tournage : "C'était extrêmement éprouvant" play_circle
CINÉ SÉRIE
C'est la plus grosse série de science-fiction de 2024, mais son acteur principal voulait tout lâcher dès le premier jour du tournage : "C'était extrêmement éprouvant"
31 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news