BUZZ
Réforme du lycée : élèves, parents et professeurs s'inquiètent
Publié le 31 janvier 2019 à 09:10
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
A partir de la rentrée 2019, la réforme du lycée de Jean-Michel Blanquer et du gouvernement français commencera à prendre place. Fini les filières L, ES et S au lycée, vous devrez désormais vous orienter dès la seconde avec des spécialités. Et cela effraie beaucoup les élèves, les parents et les professeurs.
Réforme du lycée : élèves, parents et professeurs s'inquiètent Réforme du lycée : élèves, parents et professeurs s'inquiètent© pexels.com
La suite après la publicité
Des spécialités à choisir dès le 1er février

La réforme du lycée continue de faire des émules en France. Comme l'a expliqué Le Monde, dès la rentrée prochaine, les filières L, Es et S du lycée général vont disparaître pour un nouveau système. Les lycéens devront suivre trois enseignements de spécialité, précédemment choisis par leurs soins.

Cela fait partie des 80 projets de programmes présentés par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse. Une personnalisation du parcours de chaque élève qui commence tôt puisque les élèves de seconde doivent dès à présent remplir une fiche de dialogue avec quatre voeux de spécialité, par ordre de préférence. Ensuite, seules trois seront retenues. Une feuille à rendre pour ce vendredi 1er février 2019.

Élèves, parents et profs s'inquiètent

Il semble qu'un vent de panique se soit abattu sur les lycéens, leurs parents et leurs professeurs. Suite à cette réforme du lycée, tous seraient dans le flou. D'un côté, les élèves ne sauraient pas encore, pour la plupart d'entre eux, quelles études poursuivre après le bac. Malheureusement avec cette refonte totale, ils doivent déjà se poser des questions sur leur avenir post lycée.

Leurs parents, tout aussi désemparés, ne comprendraient pas comment à un si jeune âge, leurs enfants pourraient se décider. Et enfin, les professeurs s'inquiéteraient de ces spécialités qui pourraient réduire la culture générale des futurs étudiants.

Une peur que plusieurs parents ont exprimé au Monde, l'un indiquant à propos des lycéens : "Ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire". Un autre a ajouté que "ce n'est pas facile de prendre ce genre de décisions, à 15 ans".

Du côté des enseignants aussi, l'effroi a envahi les rangs. Ceux du lycée de la Venise Verte à Niort ont même signé une lettre ouverte publiée par Libération. Sur un ton ironique, ils s'adressent à Jean-Michel Blanquer pour dénoncer sa réforme, faisant notamment remarquer : "Cela oblige les élèves à penser leur parcours jusqu'à bac +3 dès la seconde, voire dès la 3ème".

Quatre professeurs agrégés, exerçant en classes préparatoires ou dans le supérieur, ont aussi confié leurs "vives inquiétudes" au Figaro. Pour eux, ce nouveau système "fragilise, contre toute attente, les humanités et la culture générale".

Notez aussi que le baccalauréat devrait être "plus musclé" à partir de 2021, comme l'avait évoqué le président de la République Emmanuel Macron. Sans oublier l'arrivée de Parcoursup, qui crée également la polémique.

Mots clés
BUZZ
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je vous l'avais dit le premier jour..." : Michaël Goldman recadre les élèves de la Star Academy 2024 et ça fait mal ! play_circle
TV
"Je vous l'avais dit le premier jour..." : Michaël Goldman recadre les élèves de la Star Academy 2024 et ça fait mal !
25 octobre 2024
A cause de son maquillage impressionnant au cinéma, cet acteur n'a même pas été reconnu par ses parents dans son film play_circle
CINÉ SÉRIE
A cause de son maquillage impressionnant au cinéma, cet acteur n'a même pas été reconnu par ses parents dans son film
2 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc play_circle
ACTU
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc
9 décembre 2024
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN play_circle
LIFESTYLE
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN
20 novembre 2024
Dernières news