Les plates-formes de financement collaboratif ne sont pas qu'utiles pour produire des films comme le prochain long-métrage de Zach Braff, les nouvelles aventures de Veronica Mars (dont le premier trailer est en ligne), ou encore l'adaptation du jeu vidéo Final Fantasy 7. Ces sites accueillent aussi des projets plus ambitieux à l'image de celui de la start-up Haltek Industries qui en appelle actuellement à la générosité des internautes dans l'optique de fabriquer... un véritable Hoverboard.
Vous avez bien lu : cette société américaine souhaiterait produire avant l'été 2015, une réplique fonctionnelle du célèbre skateboard volant du film Retour vers le futur 2. "La technologie dont nous avons besoin pour construire un vrai Hoverboard existe déjà ! Elle coûte seulement très cher et est difficilement accessible aujourd'hui." peut-on lire sur la page du projet. Le futur a néanmoins un coût à savoir 1 million de dollars, somme qu'Haltek Industries espère récolter avant la fin du mois août.
Concernant son fonctionnement, pour planer à quelques centimètres du sol, les concepteurs ont imaginé un prototype d'Hoverboard équipé de deux puissants ventilateurs axiaux. Ces derniers seront "pilotables" par le biais d'une application smartphone. Ce n'est donc pas demain la veille que les surfeurs de l'air se déplaceront sur leur planche volante avec la force de leurs jambes.
Pour 25 dollars, vous récupérerez une copie de l'almanac des sports. Pour 5 000 dollars, vous recevrez la planche en kit avec une belle notice explicative. Et pour 10 000 dollars, la planche montée et en état de marche vous sera envoyée dès qu'elle aura passé le contrôle technique. Il va donc falloir faire des économies. Mais quand on est fan, on ne compte pas.