Suite à des accusations de violences domestiques (les charges ont finalement été abandonnées), mais également - dans des faits séparés, de comportements déplacés, de harcèlements sexuels et agressions sexuelles auprès de 9 femmes différentes, Justin Roiland (co-créateur de Rick et Morty) a été viré de la série par Adult Swim en janvier dernier.
Un départ vu d'un très bon oeil par l'équipe créative tant l'attitude toxique de Justin Roiland était devenue invivable, mais qui a logiquement obligé tout ce petit monde à trouver une solution pour sauver la comédie. Et pour cause, Roiland n'était pas seulement à l'origine de cet univers, il était aussi connu pour être le doubleur officiel (en VO) du scientifique fou et de son petit-fils. Autrement dit : comment continuer à faire vivre la série sans ses voix ?
Un véritable casse-tête tant il avait réussi à insuffler de véritables personnalités aux personnages en leur attribuant des voix aussi uniques qu'originales, mais qui a miraculeusement été résolu. Cette semaine, Adult Swim a en effet dévoilé la bande-annonce de la saison 7 à venir et, à notre grande surprise, le doublage apparaît comme identique aux précédents. Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, il faut vraiment tendre l'oreille (et savoir que Justin Roiland a été viré) pour noter des différences dans le jeu ou le ton.
De fait, une question se pose : l'équipe de la série d'animation a-t-elle eu recours à l'IA pour copier la voix de Roiland et ainsi se rapprocher au maximum de ses performances ? Bonne nouvelle, Dan Harmon (co-créateur) vient justement de répondre à la question lors d'un entretien avec le Hollywood Reporter. Et à en croire ses propos, la réponse est... non. En réalité, l'équipe a recruté deux jeunes acteurs, dont l'identité est mystérieusement gardée secrète, avec la mission de coller au mieux au précédent doublage.
"C'est vraiment triste, car le but des producteurs a vraiment été de rendre ça impossible à détecter, a soufflé Dan Harmon qui, encore chamboulé par la fin de son amitié avec Roiland, n'avait pas souhaité prendre part à ce processus. Et dans le même temps, il aurait été absurde de décider que l'intégralité du fondement d'un tel projet créatif n'avait, par une étrange coïncidence, aucune importance".
Bref, si les scénaristes auraient pu utiliser l'excuse d'une exploration spatiale qui a mal tourné pour légitimer un changement de voix, la team a préféré, par respect pour les fans et le travail déjà mis en place, poursuivre sur les bases déjà établies. Et ce n'est pas pour nous déplaire.
La saison 7 de Rick & Morty débutera sur Adult Swim en US+24 à partir du 16 octobre prochain.